Jessica Yatrofsky signe son livre
I Heart Girl
L’artiste, réalisatrice et photographe américaine Jessica Yatrofsky a choisi la galerie pour signer à Paris son livre I Heart Girl, un porfolio de photographies de femmes, une invitation à réexaminer la féminité en soulignant la complexité de l’identification du sexe.
Les sujets de I Heart Girl ne répondent pas au stéréotype attendu des femmes exposées dans les médias de masse. Chaque visage et chaque corps est présenté par Jessica Yatrofsky à travers leur étude et leur répétition, examinant la féminité avec irrévérence et contrecarrant l’image de la femme largement répandue dans les générations passées.
Photographiant spécifiquement de jeunes sujets avec des degrés de « masculinité » et de « féminité » variables et des traits « féminins », Yatrofsky va plus loin en ignorant les clichés et en bousculant les identifiants de genre conventionnels.
Certaines sont parées de tatouages, symbolique de leur insertion dans l’histoire, d’autres portent des indices d’une contre-culture rendus visibles par des piercings ou des mèches teintées de couleurs colorées. Les poses sont sérieuses et la lumière révélatrice. A travers des traits autrefois perçus comme diamétralement opposés; les femmes deviennent représentatives d’une facette du paysage culturel actuel. Celui-ci qui s’est beaucoup agrandi et dont l’évolution n’a cessé d’augmenter, bien qu’il ne soit pas toujours cohérent.
Jessica Yatrofsky est une photographe et cinéaste basée à New York. En se concentrant sur le corps politique, la beauté et les genres, le travail de Yatrofsky couvre aussi les arts plastiques et la photographie de mode, tout comme les films expérimentaux ou documentaires. Ses travaux photographiques ont été exposés à l’international et font partis de la collection permanente du musée Leslie Lohman à New York.