Table ronde
fétichisme et art brut
Table ronde organisée à l’occasion du parcours photographique Photo Days, avec la participation de Marc Donnadieu, Magali Nachtergael, Corinne Rondeau (modératrice) et Bruno Dubreuil. Retransmise en direct sur Facebook.
Christian Berst y participera aux côtés des deux auteurs du catalogue « le fétichiste : anatomie d’une mythologie » : Marc Donnadieu (conservateur en chef du Musée de l’Élysée Lausanne) et Magali Nachtergael (universitaire, spécialiste de littérature et arts contemporains, commissaire d’exposition et critique d’art) et de Corinne Rondeau (critique d’art et maître de conférences en esthétique et sciences de l’art à l’Université de Nîmes) et Bruno Dubreuil (photographe, enseignant au centre Verdier à Paris, critique d’art et auteur du blog Viens Voir).
La table ronde sera retransmise en direct sur Facebook.
C’est l’histoire d’un ensemble photographique anonyme surgi du secret auquel il semblait voué. Soit des centaines de tirages amateurs courant sur une décennie, entre 1996 et 2006, et témoignant du fétichisme de son auteur. Celui-ci se manifeste au travers de clichés de jambes gainées de collants, prises indifféremment dans la rue ou à la télévision. Sa pratique évoque celle de Miroslav Tichý, à la différence que notre auteur devient parfois lui-même acteur. Dans les deux cas — comme fréquemment dans l’art brut — se posent les questions brûlantes de l’artification auquel procède notre regard et de la part d’imaginaire collectif qui infuserait dans pareille mythologie individuelle.