Harry Irene
L’exposition Harry Irene présente pour la première fois le travail de sept artistes américains et comprend des peintures, des collages, des céramiques et des sculptures. Le curateur de l’exposition, Joe Bradley est un des artistes représentés par la galerie bruxelloise.
L’expression artistique pure est un des thèmes de cette exposition : Hawkins Bolden, qui était aveugle, a réalisé ses sculptures sans aucune référence à des tendances artistiques ou à un public potentiel.
Hawkins Bolden, mi-créole et partiellement amérindien, est devenu aveugle à l’âge de 8 ans après un accident de baseball. La petite maison qu’il habitait en ville était coincée entre une station de lavage de voiture et un haut mur de briques. A l’ombre de ce mur, il y avait un petit jardin que Bolden adorait et protégeait des agressions extérieures avec des “épouvantails” qu’il fabriquait avec des objets trouvés. Ces sculptures étaient enfoncées dans le sol et portaient des visages faits d’enjoliveurs de voiture, de casseroles en métal et de bouts de plaque de métal. Chaque surface était percée de trous et décorée de bouts de tuyaux de caoutchouc et de morceaux de tapis.