exposition HERALBONY Art Prize 2024
Christian Berst, membre du jury de la première édition du prix international d’art brut HERALBONY, s’est rendu à Tokyo pour participer à la remise des prix ce 8 août.
L’ensemble des œuvres des 12 lauréats ainsi que celles de 58 finalistes sont présentées au public jusqu’au 22 septembre dans la galerie de Sumitomo Mitsui Banking Corporation à Tokyo.
Les membres du jury de la première édition du prix international HERALBONY - fondé par les frères Takaya et Fumito Matsuda afin de soutenir la carrière d’artistes neurodivergents - ont décerné le grand prix à l’œuvre Hyouka de l’artiste japonaise Haruko Asano, à l’issue d’un processus de sélection rigoureux parmi 1973 oeuvres de 924 artistes de 28 nationalités différentes.
La lauréate, diagnostiquée schizophrène à l’âge de 20 ans, a commencé à peindre une dizaine d’année plus tard.
L’œuvre Hyouka a été créé en 2024, en 7 mois, avec des crayons Posca sur le thème des récifs coralliens - qui libèrent des œufs la nuit de la pleine lune - décliné en motifs complexes et extrêmement minutieux représentant un ciel étoilé, l’espace extra-atmosphérique et la lune, dessinés sur un assemblage de sacs de riz traditionnels japonais fabriqué à partir de papier kraft mesurant 96 sur 164 cm.
“Même le plus puissant dessins de cercles concentriques ne pourra jamais égaler l’énergie rayonnante du soleil, mais cette œuvre pourrait avoir la même vitalité. Elle associe la puissance du soleil, moteur fondamental de la croissance des plantes, à son résultat le plus spectaculaire, l’éclosion de la beauté” a commenté Christian Berst.
En plus de recevoir un prix en espèces de 3 millions de yens pour encourager ses activités créatives, Haruka Asano a signé un contrat d’artiste avec Heralbony qui utilisera diverses licences pour promouvoir son travail au Japon et à l’étranger.
Outre le Grand Prix, sept prix d’entreprise des sponsors et quatre prix spéciaux du jury ont également été décernés.
prix du jury :
– Hiromi Kurosawa : œuvre de Isousin (JP)
– Katsuhiko Hibino, : collage de S. Proski (UK)
– Emina Morioka : dessin de Shu Toriyama (JP)
– Christian Berst : œuvre de Susan Te Kahurangi King (NZ)
L’exposition « HERALBONY Art Prize 2024 » - en plein coeur de Tokyo dans la galerie de Sumitomo Mitsui Banking Corporation - présente l’ensemble des oeuvres des lauréats ainsi que celles de 58 finalistes.
Notons que plusieurs d’entre eux sont accueillis dans les ateliers de Yamanami (Japon) et de Debajo del sombrero (Espagne) avec lesquels la galerie christian berst collabore depuis de nombreuses années.
Le jour de l’inauguration de l’exposition, Christian Berst a pris la parole à plusieurs reprises. Il a notamment salué l’importance de ce prix HERALBONY et la qualité du travail de ses fondateurs, les frères Takaya et Fumito Matsuda et de leur équipe.