christian berstart brut
présente
RechercheFermer christian berstart brut
MenuFermer

Le mois d’octobre fait de Paris le centre névralgique du marché international de l’art moderne et contemporain où se tiennent de prestigieuses expositions dont Surréalisme au Centre Georges Pompidou et la célèbre foire Art Basel Paris. En marge de cette actualité, Tajan, participe au rayonnement culturel de la ville lumière à travers une table ronde sur le Surréalisme et l’Art Brut le vendredi 18 octobre à 19h.

André Breton, auteur du Manifeste du Surréalisme dont nous célébrons les 100 ans cette année, participe aux premières recherches sur l’Art Brut aux côtés de Jean Dubuffet. Fervent soutien de l’exposition l’Art Brut préféré aux arts culturels, organisée en 1948 par Dubuffet à la Galerie René Drouin, André Breton contribua à légitimer et à promouvoir ce concept, dans lequel il voyait une certaine continuité avec son propre travail d’exploration des forces cachées de l’inconscient.
Pour Breton, l’Art Brut représentait une sorte d’art pur, non corrompu par les codes sociaux et esthétiques. Il partageait avec Dubuffet le rejet de l’académisme et des normes de l’art “culturel”, cependant, Breton ne voulait pas réduire l’art brut à une création totalement dénuée d’intention esthétique. Contrairement à Dubuffet, qui considérait l’Art Brut comme un refus total de l’art institutionnalisé, Breton pensait que cet art pouvait entrer en dialogue avec le surréalisme en tant que forme d’expression légitime et esthétique.

table ronde avec christian berst et philippe dagen
art brut et surréalisme
vendredi 18 octobre à 19h
tajan, 37 rue des mathurins, paris 8e

pour s’inscrire : cliquez ici

table ronde avec christian berst & philippe dagen

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.