une personne différente, Adam, comment réagit-on ?
oeuvre de juliette green pour les 20 ans de la galerie
A l’occasion des 20 ans de la galerie, l’artiste française Juliette Green a réalisé une oeuvre originale. « Une personne différente, Adam, comment réagit-on ? » explore les réactions face à la différence. Inspirée d’entretiens avec Christian Berst, l’œuvre aborde la santé mentale et d’autres formes de singularité, confrontant le spectateur à la bienveillance, l’hostilité ou l’indifférence, et l’invite à observer avec nuance et distance ces comportements humains.
Cette œuvre s’inspire de plusieurs entretiens avec Christian Berst, au cours desquels il m’a parlé de son parcours. Au fil de nos discussions, il a souvent été question de réactions face à la différence.
J’ai souhaité reprendre des éléments de nos échanges tout en les extrapolant. Les situations décrites sur le dessin peuvent concerner la santé mentale mais également d’autres formes de différence.
Le récit se concentre sur un personnage fictif nommé Adam, et sur les réactions que sa présence suscite chez les autres. La bienveillance, l’hostilité, l’indifférence… Les émotions en jeu sont multiples.
Ma volonté était de placer le public dans une posture de témoin pour l’amener à prendre du recul sur ces phénomènes que nous pouvons observer autour de nous.
Il me tenait à cœur que les réactions des personnages soient aussi nuancées et complexes que celles qu’on peut étudier dans la vie quotidienne.