Signature du livre Envisioning
Howard Finster
Rejoignez-nous à la galerie de New York pour une séance de dédicace du livre Envisioning Howard Finster, une nouvelle publication de l’University of California Press, écrite par Norman J. Girardot. A 19h, Girardot fera une courte présentation de son livre.
Texte de l’éditeur :
« Le révérend Howard Finster (1916-2001) a été surnommé le « William Blake de l’arrière-pays » et le « Andy Warhol du Sud », et il est considéré comme le parrain du folklore américain contemporain et de l’art visionnaire. Ce livre est la première analyse interprétative de l’importance artistique et religieuse de l’œuvre de Finster dans le contexte de la tradition américaine de l’outsider art. Finster a commencé à prêcher dans le Sud dès son adolescence, dans les années 1930. Mais ce n’est que lorsqu’il a reçu une révélation de Dieu, à l’âge de soixante ans, qu’il a commencé à faire de l’art sacré.
Noé des temps modernes, qui voyait son art comme une croisade religieuse pour sauver le monde avant qu’il ne soit trop tard, Finster travaillait 24 heures sur 24, se nourrissant souvent de beurre d’arachide et de café instantané. Il a passé les dernières années de sa vie à créer fébrilement son œuvre d’art environnemental appelée Paradise Garden et qui allait finalement compter près de cinquante mille œuvres d’ “art mauvais et méchant”. Il s’agissait d’une œuvre visionnaire qui combinait de manière obsessionnelle images et texte et qui mettait en scène des images bibliques apocalyptiques, des soucoupes volantes venues de l’espace et des icônes culturelles populaires telles qu’Elvis Presley, Marilyn Monroe, Henry Ford, Mona Lisa et George Washington. Dans les années 80 et 90, il a acquis un statut de célébrité culte et il est apparu à la Biennale de Venise et au Tonight Show. Son travail a orné les pochettes d’albums de groupes tels que R.E.M. et Talking Heads. Ce livre explore la vie et la signification artistique et religieuse de Finster et de son travail du point de vue personnel du spécialiste de la religion Norman Girardot, ami de Finster et de sa famille pendant les dernières années de la vie de l’artiste”.