john urho kemp
un triangle des bermudes #2
Qui était John Urho Kemp (1942–2010) ? Mystique, alchimiste, poète mathématicien ou simple explorateur du réel, Kemp est une figure insaisissable. Ses œuvres — qu’il appelait «offrandes» — mêlaient figures sacrées et algèbre, offertes anonymement comme des prières codées.
Obsédé par l’idée d’un ordre caché dans l’univers, il a produit une masse de dessins et de diagrammes à la frontière entre art, science et spiritualité. Une œuvre déroutante, qui interroge la nature même de la création, à la manière de Duchamp : peut-on faire une œuvre qui ne soit pas d’art ?
Kemp fait l’objet d’une première exposition monographique en France en 2015, à la galerie christian berst art brut, dont le commissariat était déjà assuré par Gaël Charbau.*
La même année, une installation est présentée au musée des Beaux-Arts de Paris. En 2021, il entre dans les collections du Centre Pompidou. Son travail figure aussi dans les collections abcd, Antoine de Galbert et Treger Saint Silvestre.
*La table ronde organisée pour l’occasion, avec Gaël Charbau, Jean de Loisy, Laurent Derobert, et Christian Berst, est visible ici
Cet artiste californien, disparu en 2010, était diplômé en génie chimique. Fasciné par la méditation et la métaphysique, il tentait d’élucider les mystères de l’existence par le biais de formules et de nombres tirés de sa propre histoire. Ce « brut conceptuel » photocopiait parfois ses travaux pour les distribuer au plus grand nombre. En 2014, Daniel Baumann le fait découvrir en l’exposant au 548 Center à New York. L’année suivante, nous confions à Gaël Charbau la rédaction d’un essai et le commissariat de l’exposition monographique qui se tient à la galerie. La même année, Alfred Pacquement – ancien directeur de Pompidou - en présente une installation au musée des Beaux-arts de Paris. En 2021, il intègre les collections du Musée national d’Art moderne (Pompidou).