Américo Cruz
Américo Cruz, né dans une famille nombreuse aux abords de La Havane, a passé son enfance entre les champs de Quivicán et les rêves colorés qu’il couchait sur tout support à sa portée. Installé plus tard dans le quartier de La Salud, il vit de métiers précaires – coupeur de canne, charretier, cuisinier – tout en déployant sur des supports de récupération, un univers onirique, peuplé de personnages aux yeux écarquillés, aux doigts joints comme des casques, baignant dans un ciel constellé d’étoiles improvisées.
Cruz faisait partie de l’exposition «Art Brut CUBA» à la Collection de l’Art Brut en 2025.
Pendant des décennies, il reste inconnu, décorant les intérieurs des maisons où il travaille. Ce n’est qu’à quatre-vingts ans, dans les années 1970, qu’un collectif d’artistes, « Insunsa », le remarque et l’invite à exposer. Malgré cette reconnaissance tardive, Américo Cruz reste fidèle à sa vision, indifférent aux modes et aux attentes du milieu artistique. Sa maison de La Salud, couverte de ses peintures, devient un musée informel, témoin de sa prolifique création.
Atteint d’une longue maladie, il meurt en 1990. Sa maison, mal entretenue, s’effondre, emportant avec elle la majeure partie de son œuvre. Seuls quelques dessins et photographies ont été sauvés, grâce à l’engagement d’artistes locaux.