Julia Krause-Harder
Julia Krause-Harder a été diagnostiquée d’un trouble du spectre autistique qui se manifeste par une passion obsessionnelle pour la paléontologie. Son savoir encyclopédique sur les quelque 860 espèces de dinosaures l’a conduite à vouloir les ressusciter d’une manière aussi poétique que rigoureusement scientifique. Chaque spécimen est ainsi recréé à une échelle réduite exacte, avec un matériau à chaque fois différent. L’archéologie du vivant prend ainsi corps à partir des vestiges des objets de notre présent.
Ses œuvres sont notamment dans les collections du Dommuseum (Allemagne), du Museum of everything (Grande-Bretagne) et dans les collections privées de Galila Barzilaï (Belgique), Hannah Rieger (Autriche), Arm Shaker (Suisse), Antoine Frérot (Paris)…
Pour créer ses artefacts tridimensionnels complexes, elle utilise des objets du quotidien tels que le plastique, le métal et le bois, mais aussi des jouets et des cassettes, qu’elle assemble en sculptures anatomiquement précises et grandeur nature.
Après une formation professionnelle de tailleur, l’usage des tissus continue de jouer un rôle essentiel dans sa pratique artistique. Julia Krause-Harder a consacré près de trois ans à la réalisation de son œuvre textile La Création du Monde, qui s’étend sur plus de 250 mètres carrés.
Née en 1973 à Kronberg im Taunus, elle vit et travaille à Francfort-sur-le-Main. Depuis 2017, elle est également enseignante à la Goldstein Akademie. En 2012, elle a été résidente du programme La Fragua The Forge Artist in Residency, à Cordoue, en Espagne.