Henriette Zéphir
Henriette Zéphir - à qui nous avons consacré une exposition monographique en 2011, est montrée à la collection de l’art brut de Lausanne jusqu’au 30 avril 2017.
Cette artiste médiumnique française a été découverte par Jean Dubuffet qui lui consacra un article dans le Fascicule de l’art brut n°14 en 1966.
Henriette Zéphir, artiste médiumnique française, s’est consacrée entièrement, et ce pendant un demi-siècle, à « son guide » intérieur, pour lequel elle n’a cessé de créer. Ses dessins captivent dans leur composition globale singulière mais aussi dans la force du détail. À mi-chemin entre le pointillisme, l’abstraction géométrique et le fauvisme, son œuvre témoigne d’un modernisme éclairé. Découverte par Jean Dubuffet, elle fut présentée, dès 1967, dans l’exposition historique d’art brut au Musée des Art Décoratifs. Aujourd’hui, son œuvre fait partie de la collection du musée d’art moderne (pompidou) et des plus grandes collections d’art brut au monde, comme celle d’Arnulf Rainer, tandis que la galerie lui consacrait une monographie en 2010.