christian berstart brut
présente
RechercheFermer christian berstart brut
MenuFermer

À l’occasion de la récente publication d’une importante monographie critique dirigée par Anne Murray-Robertson, le Musée Jenisch Vevey (Suisse) s’associe au Pôle culturel Saint-Vaast - Musée des beaux-arts d’Arras ainsi qu’au Musée d’art du Valais, et propose une exposition dédiée à Marguerite Burnat-Provins, artiste au destin exceptionnel et à l’œuvre protéiforme.

Du dessin à la peinture, en passant par l’écriture et les arts décoratifs, cette native d’Arras, formée à Paris, habitante de Vevey et de La Tour-de-Peilz entre 1896 et 1907, puis éprise du pays valaisan, n’aura de cesse d’explorer avec talent de multiples champs artistiques. Sa vie, comme son œuvre, témoigne d’une grande modernité : artiste accomplie, conférencière et journaliste, amoureuse, militante, enseignante d’art et même commerçante, Marguerite Burnat-Provins reste rebelle à toute catégorisation. Cette exposition se veut le reflet de cette âme plurielle.

En résonance avec ses créations, des interventions des artistes Sandrine Pelletier et Christine Sefolosha sont à découvrir.

Artiste
Marguerite Burnat-Provins
Marguerite Burnat-Provins - © christian berst — art brut

Marguerite Burnat-Provins, est née dans une famille aisée et cultivée. Encouragée par son père, l’enfant s’investit très tôt dans l’écriture et la peinture, et suit une formation artistique à Paris. Mariée à un architecte suisse, elle peint et écrit mais divorce en 1906 pour épouser un jeune ingénieur. Le couple est installé à Bayonne lorsque la Première Guerre mondiale éclate. De santé déjà fragile, le conflit provoque chez elle un choc qui la pousse à produire une série d’œuvres picturales inédites, intitulée « Ma ville ». Marguerite dessine et peint sous dictée, en proie à des hallucinations. « Je les subis, je les sens venir en courbant les épaules et je ne peux pas ne pas les dessiner. […]

Marguerite Burnat-Provins

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.