Michel Nedjar
filiations
À l’automne 2021, le domaine départemental de Chamarande (Essonne, France) consacrera l’ensemble de ses espaces d’exposition à l’œuvre plurielle de l’artiste Michel Nedjar
L’exposition Filiations s’attachera tout particulièrement à la période la plus récente de l’artiste, en prenant les poupées pourim comme le point de pivot de cette évolution. Un important chapitre de l’exposition reviendra également sur les liens entre Michel Nedjar et l’art brut, grâce à un partenariat avec le LaM - Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut - de Villeneuve-d’Ascq.
Il est l’artiste brut vivant le plus exposé et publié, pourtant la trajectoire extraordinaire de ce français pose une question rarement abordée : celle de l’impermanence de l’art brut. Découvert par Jean Dubuffet alors qu’il travaille sur la résurgence du corps symbolique, il s’autorise à devenir l’artiste protéiforme que l’on connaît. Dès lors, sa création incarne une absolue liberté. Présent dans d’innombrables collections, il est le premier artiste brut à être entré dans celles du Musée national d’Art moderne (Pompidou). Michel Nedjar s’est vu consacrer neuf expositions monographiques.