christian berstart brut
présente
RechercheFermer christian berstart brut
MenuFermer

La galerie prête au Centre Pompidou-Metz une œuvre de Thérèse Bonnelalbay à l’occasion de l’exposition Ecrire c’est dessiner.

Née d’une conversation avec l’artiste, poète et écrivaine Etel Adnan (née en 1925), l’exposition explore notre fascination pour l’écriture et ses signes, et leur proximité avec la pratique du dessin, opposant le monde manuscrit au monde numérique. Cette exposition désir mettre en avant la poésie de cet « ancien savoir » qu’est l’écriture, à travers des lettres et manuscrits, mais aussi des œuvres graphiques issues des collections du Centre Pompidou, où l’écrit se mêle à l’image, voire disparaît complètement.

Artiste
Thérèse Bonnelalbay
sans titre, 1966. encre de chine sur papier, 24 x 31.9 cm - © christian berst — art brut

Infirmière de profession, c’est lors de réunions au Parti communiste de Marseille, qu’elle commence à dessiner dans les années 1960. Retrouvée noyée dans la Seine en 1980 elle laisse derrière elle un oeuvre exceptionnel. Souvent comparés à Henri Michaux, ses dessins idéographiques à l’encre de Chine sont emplis de mystère. En 1967 elle fait partie l’exposition historique L’Art Brut au musée des Arts décoratifs de Paris. Désormais présente dans de nombreuses collections parmi lesquelles la Collection de l’Art brut (Lausanne), le LaM (Villeneuve d’Ascq) mais aussi dans la collection abcd/Bruno Decharme (France), un dossier lui est consacré dans le Fascicule de l’Art Brut n°11.

écrire c’est dessiner

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.