christian berstart brut
présente
RechercheFermer christian berstart brut
MenuFermer

Suite aux généreuses donations de Michel Nedjar et de Marcus Eager - près de 300 œuvres de 47 artistes d’art brut -, le LaM présentera Planètes brutes, nouvel accrochage du 10 décembre 2021 au 10 décembre 2022.

Tel un voyage oscillant entre plusieurs approches (Dialoguer avec l’invisible, Souvenirs d’enfance, Villes lointaines, Corps à corps), le parcours rend également hommage à Pierre Chave, récemment décédé, dont la galerie de Vence est liée à l’histoire de l’art brut et à la collection du LaM - Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut.

LaM
Artiste
Michel Nedjar
Michel Nedjar dans son atelier - © christian berst — art brut

Il est l’artiste brut, vivant, le plus exposé et publié et pourtant la trajectoire extraordinaire de ce français pose une question rarement abordée : celle de l’impermanence de l’art brut. Découvert par Jean Dubuffet, au moment où il travaille sur la résurgence du corps symbolique, il s’autorise alors à devenir l’artiste protéiforme que l’on connaît et qui, dans la création, incarne une absolue liberté. Présent dans d’innombrables collections, il est le premier « brut » à être entré dans les collections du Musée national d’art moderne (France). Depuis 2008 il s’est vu consacrer six expositions monographiques par Le Mahj (Paris), le LaM (Lille), le musée Gugging (Vienne) et la galerie.

Planètes brutes,

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.