Luboš Plný :
solo show
La Aleš South Bohemian Gallery (République tchèque) consacre une exposition monographique à Luboš Plný jusqu’au 15 mai 2022. Sous le commissariat d’Adam Hnojil.
La Aleš South Bohemian Gallery - l’une des cinq plus grandes institutions du pays - présente des expositions avec des œuvres issues de ses propres collections, ainsi que de nombreux projets en collaboration avec des commissaires invités.
Luboš Plný est l’une des figures majeures de l’art brut contemporain, dont la reconnaissance internationale fut confirmée par sa sélection, en 2017, dans la 57e Biennale de Venise intitulée Viva Arte Viva (commissariat : Christine Macel). Premier artiste brut acquis par le Musée national d’art moderne en 2013, il a bénéficié ces dernières années de nombreuses expositions institutionnelles, que ce soit dans les musées d’art contemporain de Kobe et d’Hiroshima, au Japon, aux Rencontres de la Photographie d’Arles, à la Kunsthalle de Dresde, et dans sa ville d’origine, à Prague, où le Dox Art Center lui a consacré, en 2017, une grande exposition monographique et le Rudolfinum l’a fait dialoguer, en 2022, avec des artistes tels que Louise Bourgeois, Barthélémy Toguo ou William Kentridge.