Comme une machine à coudre dans un champ de blé :
La psychiatrie de Frencesc Tosquelles
La galerie a prêté quatre œuvres de l’artiste français Léon Schwarz-Abrys à l’occasion de l’exposition itinérante François Tosquelles : comme une machine à coudre dans un champ de blé , jusqu’au 27 mars 2023 au Museo Reina Sofia (Madrid).
L’exposition jette un regard sur les pratiques avant-gardistes que le psychiatre François Tosquelles a menées dans le domaine thérapeutique, politique et culturel. Tosquelles a transformé les institutions psychiatriques pendant la République et dans l’Europe fasciste. Aujourd’hui, il est une source d’inspiration pour aborder les politiques de santé mentale en période de crise extrême.
François Tosquelles. Comme une machine à coudre dans un champ de blé met en lumière la figure, l’œuvre et l’environnement politique et artistique d’un psychiatre qui a révolutionné les pratiques médicales de son temps et transmis un héritage culturel novateur et surprenant, méconnu de la plupart.
Sous le commissariat de Joana Masó et Carles Guerra.
Né en Catalogne, Gironella (1911-1997) prend tôt le métier de son père artisan liégeur. S’ensuit une histoire d’une vie avec le liège que n’arrêtera pas l’exil vers la France forcé par Franco. Ainsi, dès 1948, Jean Dubuffet et André Breton lui consacrent une exposition. Puis, en 1967, Gironella fait partie des artistes de l’exposition L’art brut, accueillie par François Mathey au Musée des Arts Décoratifs. En juin 2021, ses œuvres ont été présentées dans l’exposition Brutal Beauty sur Jean Dubuffet, au Barbican center à Londres. Dernièrement, les oeuvres de Gironella ont rejoint l’exposition Francesc Tosquelles. Comme une machine à coudre dans un champ de blé, qui finira sa course au American Folk Art Museum en octobre 2023(après Les Abattoirs ; le Musée Reina Sofía…)