Séminaire sur l’Art Brut
dirigé par Barbara Safarova
Dans le cadre de la programmation de sa 5e année - parler de l’art brut aujourd’hui -, le collège international de philosophie dirigé par Barbara propose, en collaboration avec la Maison rouge & abcd, sa 4e séance autour de la question : Y a-t-il des liens entre l’art brut et les objets « magiques » ?
Une gestuelle répétitive, systématique est indissociable de la confection et de l’activation d’un objet de pouvoir. Pour canaliser les forces, les attirer, les détourner ou les déposer en les réduisant d’une certaine manière au silence, on tord et on noue, on bourre et on enveloppe, on enduit et on transperce. Cette gestuelle caractéristique est aussi l’expression plastique d’une conjuration. Pouvons-nous donc ainsi établir un lien entre le processus de création d’une œuvre d’art brut et celui d’un objet magique ?
Avec : Nanette Jacomijn Snoep, anciennement conservatrice au Musée du quai Branly, nouvelle directrice des trois musées d’ethnographie de Leipzig, de Dresde et de Hernnhut. Elle a enseigné l’art africain à l’Ecole du Louvre, a réalisé de nombreuses expositions, comme Recettes des dieux. Esthétique du fétiche, Les maîtres du désordre, Vodou, l’art de voir autrement et dirigé des catalogues d’exposition dont Vodou. Autour de la collection Arbogast, présélectionné pour le Prix International du Livre d’Art Tribal 2014.