christian berstart brut
présente
RechercheFermer christian berstart brut
MenuFermer

Dans le cadre de la programmation de sa 5e année - parler de l’art brut aujourd’hui -, le Collège international de philosophie, dirigé par Barbara Safarova, en collaboration avec la Maison rouge & abcd, rend hommage à Michel Thévoz.

Avec Jean Dubuffet, Michel Thévoz fut à l’origine de l’installation de la Collection de l’Art Brut à Lausanne en 1976, il en assuma la direction jusqu’en 2001.

Professeur d’histoire de l’art et de muséologie à l’Université de Lausanne (1986 - 2001), il a publié une vingtaine d’ouvrages : L’Art Brut (Skira, 1975), Le langage de la rupture (PUF, 1978), Les écrits bruts (PUF, 1979), Art brut, psychose et médiumnité (La Différence, 1990), Requiem pour la folie (La Différence, 1995), etc. Ces travaux ont façonné, pour beaucoup d’entre nous, notre façon de regarder et réfléchir l’art brut. La dernière séance du cycle de cette année souhaite lui rendre hommage en proposant un dialogue sur des points déterminants de sa pensée.

Avec : Michel Thévoz, Lise Maurer, psychanalyste, psychiatre, auteur de nombreux essais sur des artistes de l’art brut (E.J Hodinos, et le dernier Laure Pigeon, la femme plume, L’Art Brut 25), depuis 2003 animatrice du séminaire de recherche pluridisciplinaire intitulé « De la trinité en déroute au sinthome », Manuel Anceau, professeur de français et d’histoire-géographie, auteur de nombreux essais sur des artistes de l’art brut (Aloïse Corbaz, Janko Domsic, Adolf Wölfli etc.), et Bruno Decharme, fondateur de la Collection abcd.

Parler de l’Art brut Aujourd’hui

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.