Loys egg & oswald tschirtner
Des œuvres de l’artiste autrichien Oswald Tschirtner sont actuellement exposées à la galerie Gugging (Autriche) aux côtés de celles de Loys Egg.
L’exposition, née d’une initiative de Loys Egg, entend créer un dialogue joyeux, producteur de rassemblement et d’humour. Les sculptures de Loys Egg créent une interaction excitante avec les œuvres sur papier d’Oswald Tschirtner - des structures simples, comme ses fameux “head-footers”, connus de tous - et engager une sorte de ping-pong humoristique et touchant.
Sous le commissariat de Nina Katschnig et Irina Katnik.
O.T. – comme il signait - était un artiste emblématique de l’hôpital de Gugging, où il fut interné en raison de la psychose dont il a commencé à souffrir au retour du siège de Stalingrad. Ses dessins, antithèses de l’horror vacui, se caractérisent par leur minimalisme, l’épure, l’économie de moyens et d’effets, le sens de l’équilibre et de l’espace. Admiré par Michel Thévoz, qui lui a consacré plusieurs articles de fond, il a également fasciné David Bowie et Brian Eno, qui l’ont rencontré et collectionné. Ses œuvres se trouvent dans d’innombrables collections, comme celles d’Arnulf Rainer (Autriche), abcd/Bruno Decharme (France) ou encore de la Pinacothèque Hervé Lancelin (Luxembourg).