Oswald Tschirtner
O.T. – comme il signait - était un artiste emblématique de l’hôpital de Gugging, où il fut interné en raison de la psychose dont il a commencé à souffrir au retour du siège de Stalingrad. Ses dessins, antithèses de l’horror vacui, se caractérisent par leur minimalisme, l’épure, l’économie de moyens et d’effets, le sens de l’équilibre et de l’espace. Admiré par Michel Thévoz, qui lui a consacré plusieurs articles de fond, il a également fasciné David Bowie et Brian Eno, qui l’ont rencontré et collectionné. Ses œuvres se trouvent dans d’innombrables collections, comme celles d’Arnulf Rainer (Autriche), abcd/Bruno Decharme (France) ou encore de la Pinacothèque Hervé Lancelin (Luxembourg).
Oswald Tschirtner est né en 1920 à Perchtolsdorf (Autriche). D’une fervente religiosité, il aspire très jeune à devenir pasteur mais, adolescent, il est recruté par l’armée allemande et envoyé sur le front de l’Est. Prisonnier de guerre en France, il est relâché en 1946 en raison, semble-t-il, des premières manifestations de sa maladie mentale. Après de multiples séjours dans différentes cliniques, il arrive en 1954 à Gugging et intègre à partir de 1981 la Maison des Artistes. Oswald Tschirtner commence à dessiner, dès les années cinquante, à l’incitation de Léo Navratil.
Son style est caractéristique : des têtes sur des jambes interminables qui font, peu à peu, place à des variantes et combinaisons autour de ce thème. Il travaille aussi bien à la plume et à l’encre de chine sur papier – le plus souvent de petits formats – qu’au marqueur Edding sur toile. Mais il ne dessine – comme tout ce qu’il fait – que lorsqu’il y est invité. Le minimalisme, l’épure, l’économie de moyens et d’effets, le sens de l’équilibre et de l’espace sont la marque de fabrique de Tschirtner. Avec Hauser, Walla et Fischer, Oswald Tschirtner forme, durant de longues années, le quatuor majeur des créateurs de Gugging. Rapidement, il retient l’attention de Michel Thévoz, ancien conservateur du Musée de l’Art Brut de Lausanne, qui lui consacre plusieurs articles de fond; Tschirtner figure à présent dans les plus grandes collections d’art brut au monde.
Avant-propos : Christian Berst.
Publié à l’occasion de l’exposition Gugging : the crazed in the hot zone, du 2 septembre au 22 octobre 2017.