The Archive of John Collier Jr.
in 1940s Colombia
Le colombien d’adoption J. J. Seinen, montré par la galerie en 2013 et 2014, est exposé au Nottingham Contemporary du 24 janvier au 8 mars 2015, dans le cadre de The Archive of John Collier Jr. in 1940s Colombia.
John Collier Jr., anthropologiste et photographe américain, étudies les relations entre le peuple colombien et leur terre dans les années 40.
José Johann Seinen – né aux Pays-Bas en 1934 – a produit avec un soin maniaque un œuvre incomparable qui s’apparente à l’inventaire d’une mythologie personnelle où archéologie et science-fiction se mêlent. Un projet vertigineux qui pose également la question du jeu dans l’art. Lorsque ses parents - soupçonnés de collaboration avec les allemands pendant l’occupation - furent emprisonnés à la fin de la guerre, José et ses cinq frères furent confiés à la garde de leurs grands-parents qui vivaient à Amsterdam. C’est là qu’il commença à dessiner inlassablement : des cahiers conçus comme des livres animés remplis de robots et, déjà, des découpages minutieux et minuscules, petits personnages d’un[…]