George Widener à Lafayette Anticipations
Entre prédictions, oracles, systèmes d’anticipations, bouleversements et capitulations, Coming Soon mêle des œuvres contemporaines et historiques.
S’inspirant de la phrase de l’artiste Barbara Kruger, “l’avenir appartient à ceux qui peuvent le voir”, l’exposition aborde ce que notre conception du futur révèle de notre présent ; comment s’y manifestent espoirs, pessimisme, désirs et angoisses ; comment s’y raconte différentes manières d’être.
À l’occasion de cette exposition qui rassemble 32 artistes, la galerie a prêté une œuvre de George Widener, exposée aux côtés de Neil Beloufa, Leonora Carrington, Mimosa Echard, Philippe Parreno et Rirkrit Tiravanija.
Vue de l’exposition Coming Soon. En attendant demain, Lafayette Anticipations (28/02 – 12/05/2023).
George Widener, Time Machine, 2011. Collection Emmanuelle et Guy Delcourt.
Encre et marqueur sur papier, 162,3 x 58 cm.
© Aurélien Mole, Lafayette Anticipations
Ancien technicien de l’US Air Force, dépressif chronique et asocial, c’est vers la trentaine qu’on lui décèle le syndrome d’Asperger. Celui-ci se caractérise, chez lui, par une mémoire eidétique qui lui permet de faire resurgir dans ses œuvres quantité de données, notamment chiffrées, relatives à ses sujets de prédilection. Le temps, les carrés magiques, le Titanic, les mégalopoles fictives figurent parmi les thèmes récurrents de ses dessins. Présent, entre autres, dans les collections du Smithsonian (Washington), il a notamment été montré au Palais de Tokyo, à Paris, dans l’exposition culte Le Bord des mondes ou dans An Alternative Guide to the Universe à la Hayward Gallery, à Londres. En 2024, une de ses oeuvres a été exposé à Lafayette Anticipations (Paris).