christian berstart brut
présente
RechercheFermer christian berstart brut
MenuFermer

Marvels of My Own Inventiveness (Merveilles de ma propre inventivité) présentera une exposition immersive d’environ 22 peintures d’artistes contemporains faisant partie de la collection de l’American Folk Art Museum : Leonard Daley, Claude Lawrence, J.B. Murray, Mary T. Smith et Purvis Young. En plaçant ces artistes en conversation les uns avec les autres, l’exposition explorera l’expression artistique des créateurs noirs travaillant dans et autour de l’abstraction.

Le titre de l’exposition est tiré d’un passage de la critique littéraire et universitaire féministe noire Hortense Spillers, dont l’essai révolutionnaire de 1987, Mama’s Baby, Papa’s Maybe : An American Grammar Book (Un livre de grammaire américain) : “Pour que je puisse dire un mot plus vrai sur moi-même, je dois me dépouiller des couches de significations atténuées, fabriquées à l’excès dans le temps, au fil du temps, attribuées par un ordre historique particulier, et attendre là les merveilles de ma propre inventivité.”

Réfléchissant à ce sentiment, l’exposition interprète “l’inventivité” comme une métaphore du processus créatif et de la prise de décision picturale. À travers ce prisme d’interprétation, l’exposition répondra aux œuvres de chacun des cinq artistes en donnant la priorité à une expérience unique d’observation attentive et de contemplation. L’exposition comprendra des peintures exposées pour la première fois à l’AFAM, ainsi que des œuvres de grande et de petite taille sur papier, toile, bois et métal.

Artiste
Mary T. Smith
mary t smith - © christian berst — art brut

Enfant pauvre du Mississippi condamnée aux labeurs les plus durs, cette afro-américaine a entamé, au soir de sa vie, un œuvre qui s’apparente à un véritable blues graphique. Mary T Smith donnait corps à sa cosmologie personnelle en peignant sur des tôles et panneaux de bois disposés autour de sa maison. Son « esthétique solaire » - dixit Daniel Soutif – et ses modes de représentation puissamment élémentaires ont fait forte impression sur Basquiat. Aujourd’hui considérée comme une figure emblématique de l’art brut américain, ses œuvres sont entrées au Metropolitan Museum of Art (New York), au Smithsonian Museum of American Art (Washington) ou encore au High Museum of Art (Atlanta).

Une œuvre de Mary T. Smith à l’Amercian Folk Art Museum

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.