christian berstart brut
présente
RechercheFermer christian berstart brut
MenuFermer

Nous avons le regret de vous annoncer le décès de l’artiste visionnaire Melvin Way, survenu le 4 février dernier. Exposé en 2016 à la galerie, nous lui avons consacré un catalogue monographique à cette occasion. Découvert aux débuts des années 80 dans un centre pour sans-abris, à New York, Melvin Way est aujourd’hui une figure incontournable de l’art brut contemporain. Ayant interrompu ses études scientifiques en raison de sa schizophrénie, il ne cesse de recouvrir des fragments de papiers de formules mathématiques, chimiques, de croquis sibyllins… Ces denses billets talismaniques, qu’il garde précieusement dans ses poches, exhalent un magnétisme rare.

Les œuvres de Melvin Way font partie de nombreuses collections privées et publiques, notamment l’American Folk Art Museum, New York ; l’American Visionary Art Museum, Baltimore ; le Museum of Modern Art, New York ; le Smithsonian American Art Museum, Washington, D.C. ; le Centre Pompidou, Paris ; et la Collection de l’Art Brut, Lausanne. Parmi les expositions de groupe, nous pouvons citer l’American Folk Art Museum, The Hayward Gallery, Londres, la maison rouge, Paris, et des foires d’art internationales telles que l’Outsider Art Fair et Art Basel Miami Beach. En 2016, Melvin Way a reçu le prix Wyn Newhouse qui récompense l’excellence des réalisations des artistes handicapés.

Artiste
Melvin Way
melvin way - © christian berst — art brut

Découvert aux débuts des années 80 dans un centre pour sans-abris, à New York, Melvin Way est aujourd’hui une figure incontournable de l’art brut contemporain. Ayant interrompu ses études scientifiques en raison de sa schizophrénie, il ne cesse de recouvrir des fragments de papiers de formules mathématiques, chimiques, de croquis sibyllins… Ces denses billets talismaniques, qu’il garde précieusement dans ses poches, exhalent un magnétisme rare. Le prix Pulitzer 2018 de la critique, Jerry Saltz, le considère comme « un génie mystique visionnaire, l’un des plus grands artistes américains vivants », il fait partie des collections du MoMA (New York) et du Smithsonian (Washington).

décès de l’artiste melvin way (1954 – 2024)

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.