des œuvres de franco bellucci exposées au ECK Museum, italie
nothing is connected to everything, everything is connected to something
Suivant une ligne de mire au-delà du paradigme occidental du sujet humain transcendantal, l’exposition nothing is connected to everything, everything is connected to something explore le concept d’assemblage.
Un assemblage est un devenir qui rassemble des parties hétérogènes en un tout provisoire. Il ne s’agit pas d’une série de parties prédéfinies réunies pour former une structure déjà planifiée, mais plutôt d’une réorganisation d’éléments - pratiques sociales, énoncés discursifs, positions idéologiques, etc.
Les œuvres de cette exposition remettent en question la possibilité d’une liberté limitée à un niveau micropolitique. Un monde au-delà des valeurs et des significations s’ouvre, qui semble être prédestiné par notre constitution biologique, notre héritage évolutif, nos structures historico-politiques et familiales de vie. Les œuvres abordent, entre autres, la question de ce dont est constituée notre subjectivité.
Bellucci a fréquenté l’atelier Blu Cammello à Livourne, où il a été révélé au grand jour par l’artiste Riccardo Bargellini. Ses sculptures hybrides, nées de l’assemblage d’objets hétéroclites, forment un langage mystérieux où les destinées se croisent et se répondent, vues à travers le prisme de la transition, du fétichisme ou de l’apotropée.
Ses œuvres, intégrées aux collections du Musée national d’Art moderne (Pompidou) et du Museum für Moderne Kunst de Francfort, ont été exposées dans de nombreuses manifestations majeures, notamment au Palais de Tokyo à Paris.
« Ces œuvres sont douées d’une puissance symbolique que bien des artistes ‘professionnels’ sont incapables d’atteindre. » (P. Dagen, Le Monde)