christian berstart brut
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Fréquentant l’atelier Blu Cammello à Livourne, il a d’abord été découvert par l’artiste Riccardo Bargellini. Les sculptures hybrides qu’il produit sont constituées d’objets hétéroclites dont les destins sont inexorablement liés. Observées par le prisme de leur valeur transitionnelle, fétichiste ou apotropaïque elles ont été présentées dans plusieurs grandes expositions comme la monographie qui lui a été consacrée au MAD musée de Liège, Banditi dell’arte (Halle Saint Pierre) et art brut, collection abcd/Bruno Decharme (la Maison rouge) à Paris.” Ces œuvres sont douées d’une puissance symbolique que bien des artistes ‘professionnels’ sont incapables d’atteindre. ” (P. Dagen, Le Monde)

portrait de franco bellucci - © bargellini, christian berst — art brut
Date 1945 —
Pays Italie

Benjamin d’une famille de trois enfants, Franco Bellucci est né à Livourne (Italie) en 1945. Une encéphalite retarde son développement psychique et le prive de la capacité de parler. A l’adolescence, il fait montre d’une destructivité compulsive envers les objets qui l’entourent. Cette agressivité ne se porte jamais vers les autres ni vers lui-même.

Le 15 février 1961, pendant l’éclipse solaire totale qui noircit le ciel de l’Italie du nord, il jette la télévision par la fenêtre, en proie à une crise. Après une hospitalisation à Livourne où il détruit une grande partie du mobilier de l’hôpital, les médecins l’internent à hôpital psychiatrique de Volterra. Il passe alors la plupart des heures de la journée attaché à son lit. Craint pour sa force hors du commun, il est notamment connu pour briser les vitres des fenêtres, arracher radiateurs et robinets, ce qui lui cause de graves blessures aux mains.
En 1978, après la mise en vigueur de la loi 180 qui prévoit la clôture et le démantèlement des hôpitaux psychiatriques, sa famille l’accueille à nouveau. Son premier geste, après tant d’années d’absence, est de se précipiter vers sa chambre pour ouvrir le tiroir où il gardait ses jouets. Ils sont tous là.

Diagnostiqué « résidu asilaire irrécupérable », il retourne à l’asile l’hôpital de Volterra, non plus attaché mais toujours confiné, jusqu’en 1998. L’année suivante, il est accueilli par la doctoresse Ivanna Bianco et son équipe au sein du centre à « portes ouvertes » Franco Basaglia à Livourne où vient d’être créé l’atelier Blu Cammello sous la direction de Riccardo Bargellini.

Dans cette résidence où le respect de l’individu est à la base des soins thérapeutiques, Franco déambule librement. Bargellini s’intéresse particulièrement à cet homme craint dans la structure hospitalière. Il découvre ainsi que franco effectue ses marches à un rythme pendulaire en tenant toujours dans ses mains imposantes de petits objets liés entre eux : sous-vêtements attachés à des récipients en plastique pris chez les femmes de ménage, bouts de tuyaux d’arrosage récupérés sur le matériel des jardiniers, chaussettes volées aux compagnons de chambre, etc. Par la suite Bargellini découvre que, chaque week-end, après avoir rendu visite à son frère, Franco revient avec un cadeau, très souvent une rallonge électrique, quelquefois des peluches. Ces objets deviennent aussitôt des matériaux pour de nouveaux assemblages qui remplacent les précédents.

Explorant quotidiennement les bâtiments et le parc autour du centre pour ramasser les objets disséminés par Franco jusque sur les toits, Bargellini réussit à établir un contact. Il gagne enfin sa confiance en mettant à sa disposition par des voies détournées des objets et matériaux divers : le commencement d’un jeu et d’une histoire.

Ces dernières années, la force des liens invisibles tissés entre ces deux hommes ont permis à Franco de se défaire des liens coercitifs de l’hôpital en les remplaçant par un nouveau tissu relationnel. Ensemble, ils continuent d’entretenir un cadre efficace et privilégié qui permet au « maître relieur » de vivre et de développer son œuvre. Son travail a été intégré, en 2013, à l’exposition collective Banditi dell’Arte à la Halle Saint Pierre et présenté dans une exposition monographique au MADmusée de Liège en 2014-2015, tandis qu’un mur lui était dédié en même temps à la Maison rouge, pendant l’exposition Art brut, collection abcd/Bruno Decharme.

Œuvres
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sans titre - © christian berst — art brut
sans titre, 2007
24 x 18 cm
sans titre - © christian berst — art brut
sans titre, 2013
26 x 10 cm
sans titre - © christian berst — art brut
sans titre, 2010
28 x 20 cm
sans titre - © christian berst — art brut
sans titre, 2011
23 x 16 cm
sans titre - © christian berst — art brut
sans titre, 2006
38 x 24 cm
sans titre - © christian berst — art brut
sans titre, 2010
26 x 14 cm
sans titre - © christian berst — art brut
sans titre, 2010
47 x 18 cm
sans titre - © christian berst — art brut
sans titre, 2010
24 x 36 cm
sans titre - © christian berst — art brut
sans titre, 2010
20 x 31 cm
Expositions
À deux
par Gustavo Giacosa, galerie Zola, Aix-en-Provence. Du 17 janvier au 7 mars 2020.
Histoires de violence
un dialogue entre les oeuvres de la collection treger saint silvestre, Núcleo de arte da oliva, Portugal. Du 14 avril 2018 au 28 février 2019.
Esthétique de la rage
Aponia Centre d'art contemporain, Villiers sur Marne. Du 4 au 26 novembre 2017.
La maison
par Gustavo Giacosa, galerie Zola, Aix-en-Provence. Du 30 septembre au 30 décembre 2017.
in abstracto
à la galerie. Du 8 juin au 15 juillet 2017.
Voir plus
Art Brut
A Story of Individual Mythologies , Collection Treger Saint Silvestre, Portugal . Du 1 janvier au 26 février 2017.
Session #2 
Volumes, à la galerie Backslash. Du 9 au 18 juin 2016.
CHOICES Collectors Weekend
Collectors Weekend, Palais de Tokyo, Paris. Du 21 au 22 mai 2016.
Choices
Collectors Week-end, Paris. Du 21 au 22 mai 2016.
YIA
art fair, Espace Louise 186, Bruxelles. Du 21 au 24 avril 2016.
Sur le fil
par Jean-Hubert Martin, à la galerie. Du 9 avril au 22 mai 2016.
Franco Bellucci
Beau comme…, à la galerie. Du 17 octobre au 28 novembre 2015.
Art brut live
DOX centre for contemporary art, Praha. Du 27 mars au 17 août 2015.
Art brut
collection ABCD / Bruno Decharme, la Maison rouge, Paris. Du 17 octobre 2014 au 18 janvier 2015.
Franco Bellucci
M.A.D. Musée, Liège. Du 13 septembre 2014 au 15 février 2015.
Inurbementis
Museo di Storia Naturale del Mediterraneo, Livorno. Du 6 avril au 14 juin 2014.
poétique d’un espace utopique
Contemporart Ospitale d'Arte, Genova. Du 12 février au 28 mars 2014.
Brewed in Belgium
the collection of M.A.D. musée, Intuit, Chicago. Du 17 janvier au 26 avril 2014.
Au compte-goutte
M.A.D. Musée, Liège. Du 23 février au 11 mai 2013.
Banditi dell’arte
La Halle Saint Pierre, Paris. Du 23 mars 2012 au 6 janvier 2013.
Gravures de la collection du M.A.D. Musée
Grand Curtius, Liège. Du 5 mars au 26 juin 2011.
Vue de l'exposition *Franco Bellucci : beau comme...*, christian berst art brut, Paris, 2015. - © christian berst art brut, christian berst — art brut
Vue de l'exposition *Historias de la violencia*, commissaire : Gustavo Giacosa, Oliva Creative Factory, Sao Joao da Madeira, Portugal, 2018. - © Oliva Creative Factory, christian berst — art brut
Vue de l'exposition *Franco Bellucci : beau comme...*, christian berst art brut, Paris, 2015. - © christian berst art brut, christian berst — art brut
Revue de presse
les outsiders sortent du ghetto
Armelle Malvoisin, Beaux Arts. Le 27 septembre 2018.
Choices, le bon choix?!
Marie Maertens, Connaissances Des Arts. Le 20 mai 2016.
Choices, le bon choix
M. M., Connaissance Des Arts. Le 3 mai 2016.
Franco Bellucci : Hasards construits ou rencontres fortuites
Claire Margat, Art Press. Le 5 janvier 2016.
Bellucci, l’irrécupérable de l’art brut
Philippe Godin, Libération - La Diagonale De L’art. Le 10 novembre 2015.
Voir plus
Franco Bellucci
Philippe Dagen, Le Monde. Le 9 novembre 2015.
christian berst art brut, l’un des lieux fétiches de Caroline Tresca
Didier Césaire, Pariscope. Le 4 novembre 2015.
Franco Bellucci : beau comme…
Bénédicte Philippe, Télérama Sortir. Le 3 novembre 2015.
Collections
collection abcd
France
collection Treger Saint Silvestre
Portugal
collection Amr Shaker
Suisse
Madmusée
Belgique
Franco Bellucci

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