La Galerie Gugging fête ses 30 ans
ERRINNERUNGEN BEGEBNISSE VORKOMMNISSE
La galerie gugging fête ses 30 ans avec une exposition anniversaire, du 6 juin au 6 octobre 2024, qui mettra en lumière les chefs-d’œuvre de 40 artistes internationaux parmi lesquels Misleidys Castillo Pedroso.
Depuis 1994, la galerie gugging expose les œuvres des résidents de la Maison des artistes (Haus der Künstler), fondée en 1981 par le Dr Leo Navratil en marge de la clinique psychiatrique Gugging et reprise en 1986 par le Dr Johann Feilacher. Ouvert en 2009, cet espace d’exposition a acquis une renommée internationale et présente également des œuvres d’art marginales d’autres artistes du monde entier.
Après une enfance tourmentée et une adolescence turbulente, August Walla est diagnostiqué schizophrène et est finalement admis – avec sa mère - à l’hôpital de Gugging, près de Vienne, en 1970. Devenu pensionnaire de la Maison des artistes, il y restera jusqu’à la fin de ses jours. S’exprimant à travers la photographie, l’installation, le détournement d’objets et la dactylographie de manifestes, l’écriture et le dessin sont devenus indissociables dans son oeuvre. Figure incontournable de l’art brut, collectionné par David Bowie, Walla est présent dans un grand nombre de collections à travers le monde, dont celles du MoMa (New York), du Milwaukee Art Museum (Wisconsin), de la collection de l’art brut de Lausanne (Suisse) et du Musée national d’Art moderne (Pompidou).