Anna Zemánková présentée dans l’exposition BIO28: Double Agent à Ljubljana
Museum of Architecture and Design (MAO)
La 28e Biennale du Design (BIO28), qui célèbre cette année son 60e anniversaire, se déroulera du 21 novembre 2024 au 6 avril 2025. Elle est organisée par le Musée de l’Architecture et du Design (MAO) et le Centre de la Créativité (CzK), avec un concept curatoriale développé par la professeure et curatrice Alexandra Midal en collaboration avec Emma Pflieger, curatrice adjointe. La biennale de cette année marque une étape importante dans soixante ans de développement dans le domaine du design.
Politique, audacieuse, vibrante et provocatrice, Double Agent: Do You Speak Flower? examine la figure de la floriographie, un code caché dans les fleurs pour transmettre des informations secrètes. Le cœur de cette exposition transdisciplinaire et multifacette examine le rôle central de la floriographie utilisée par les femmes pour représenter leurs identités. En ce sens, les fleurs ouvrent la voie à des interprétations antagonistes et alternatives tant des significations que du contexte dans lequel elles sont décryptées.
L’exposition s’appuie sur la théorie critique pour définir l’auto-identification comme un acte esthétique et politique en résonance avec les minorités vaincues, marginalisées, oubliées ou invisibles. Étant donné que les fleurs représentent à la fois la marchandisation des femmes dans un paradigme de beauté idéalisé et servent de cryptologie féministe, anticoloniale, de genre et queer, le titre Double Agent: Do You Speak Flower? reflète cette double perspective. La Biennale présente une enquête en cours qui interroge le rôle de l’exposition dans la fourniture de réponses, et souhaite plutôt ouvrir une série de conversations avec les designers, les artistes et le public.
C’est dès le début des années 60 que cette humble Moravienne se mit à produire un œuvre auquel sa condition ne l’avait pas préparée, répondant de façon saisissante à des injonctions venues des tréfonds. Ainsi, à l’heure où les démons de la nuit se disputaient encore les irisations séminales de l’aube, elle cueillait en pensée des fleurs étranges pour les faire saillir du papier. Anna Zemánková est une figure déjà consacrée de l’art brut, au point qu’elle fut honorée en 2013 à la Biennale de Venise avant qu’un ensemble important de ses œuvres rejoigne les collections du Centre Pompidou, puis les collections du Boston Museum of Fine Arts en 2020. En 2024, ses œuvres sont présentées pour la seconde fois à la Biennale de Venise sous le commissariat d’Adriano Pedrosa.