Friedrich Schröder-Sonnenstern dans l’exposition E.R.O.S. (1959)
Histoire d’une exposition surréaliste à travers la collection Daniel Cordier
Depuis leur ouverture en 2000, les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse accueillent en dépôt permanent la collection de Daniel Cordier, donnée au Musée national d’art moderne – Centre Georges Pompidou (Paris). Ancien secrétaire de Jean Moulin et Compagnon de la Libération, amateur d’art, Daniel Cordier fut également galeriste de 1956 à 1964, soit « huit ans d’agitation » – selon sa propre expression.
Au cœur de cette période, il accueillit dans sa galerie, en 1959, la huitième Exposition inteRnatiOnale du Surréalisme, « E.R.O.S. », célébrant l’érotisme. Aujourd’hui, les Abattoirs vous invitent à replonger dans l’histoire de cet événement.
Friedrich Schröder-Sonnenstern est né à la frontière germano-russe et a reçu peu d’éducation. Des accusations de vol et un comportement parfois agressif lui valent d’être envoyé dans des maisons de correction et même en hôpital psychiatrique. Il gardera de ces expériences une haine pour l’autorité. Après un certain nombre de petits boulots - dans un cirque et comme diseur de bonne aventure, notamment - Schröder-Sonnenstern tombe malade ; les médecins lui diagnostiquent une démence précoce. Il se tourne alors vers la peinture et le dessin, ayant été introduit à l’art pendant une courte période en prison à une époque antérieure de sa vie. Au crayon de couleur sur de minces lavis de peinture[…]