Marilena Pelosi dans l’exposition Une inquiétante étrangeté
“The uncanny will be that kind of frightening which relates to things long-known and familiar.” Sigmund Freud, The Uncanny, 1919
This summer, an “uncanny” presence makes its way to Aponia, taking on a collective dimension through the works of four artists: Chloé Poizat, Cornelia Eichhorn, Federica de Ruvo, and Marilena Pelosi… offering as many visual definitions of the same sensation. The visitor’s experience is paramount, acting as a herald for the exhibition. What connects the artists and their works is the emotional response they evoke.
Très jeune, Marilena Pelosi commence à produire des dessins, dans lesquels le catholicisme exubérant et la macumba fiévreuse de son Brésil natal, tournoient jusqu’au délire. La réminiscence de transes, de processions eucharistiques et de carnavals sont inextricablement mêlés à des évocations bien plus intimes. Installée en France depuis plusieurs décennies, elle continue à produire ces mêmes dessins troublants, faits au stylo à bille, dans lesquels des femmes-poupées sont à la fois bourreaux et victimes. Figurant dans les collections du CNAP, elle entre en 2019 dans celle de BIC (France), et intégre en 2021 les collections du Musée d’art moderne (Pompidou, France). En 2023, nous avons présenté les œuvres de Marilena Pelosi à ARCO Madrid.