2 poupées Chairdâmes de michel nedjar exposées dans “daniel cordier (1920-2020) - l’espion amateur d’art”
L’exposition dévoile des archives secrètes ainsi que des objets personnels, des objets de curiosité (…) de ce patriote devenu l’un des visages des valeurs républicaines, combattant impulsif puis chroniqueur appliqué de l’engagement de Jean Moulin.
Elle montre également des œuvres que le galeriste a rassemblé avec passion - avant d’en faire une donation à Pompidou entre 1973 et 1989 - de Marcel Duchamp, Mimi Parent, Jean Dubuffet, Henri Michaux, Michel Nedjar ou Brassaï
.
Il est l’artiste brut vivant le plus exposé et publié, pourtant la trajectoire extraordinaire de ce français pose une question rarement abordée : celle de l’impermanence de l’art brut. Découvert par Jean Dubuffet alors qu’il travaille sur la résurgence du corps symbolique, il s’autorise à devenir l’artiste protéiforme que l’on connaît. Dès lors, sa création incarne une absolue liberté. Présent dans d’innombrables collections, il est le premier artiste brut à être entré dans celles du Musée national d’Art moderne (Pompidou). Michel Nedjar s’est vu consacrer neuf expositions monographiques.