Salon de Montrouge
2 artistes selectionnés par Christian Berst
Alors que s’ouvre au public le 5 mai le 60e salon de Montrouge, focus sur deux artistes que Christian Berst, membre du Collège critique, a choisi de défendre plus particulièrement : Elsa Fauconnet et Pascal Couchot.
Extraits :
L’Invention d’Elsa Fauconnet est une installation multimédia cosmogonique, mêlant vidéo, maquette et infographie avec virtuosité. En partant de l’étude du mouvement de la main, elle finit par convoquer Kepler, Allegri, les pilotes de la Patrouille de France, Pacioli et Pythagore. Et, jouant sa propre partition, elle nous convie à une réinvention du Monde et de ses principes par l’observation des formes qui l’animent. En entrelaçant poïétique et sérendipité, Elsa Fauconnet ne crée rien de moins qu’une fabrique du merveilleux.
Pascal Couchot aura attendu longtemps avant de nous livrer le résultat de ses recherches. Trente ans à fomenter dans le secret de son laboratoire les formules sacrées de ses modèles mathématico-géométrico-poétiques. Sans s’affranchir du travail de la matière et de l’avènement de la forme, il arpente le territoire laissé en friche perpétuelle par Fluxus. Avec lui, on ne réduit plus le monde en équation, on le sublime en équation.