monographie de Luboš Plný
en édition limitée
Une monographie trilingue (CZ/EN/FR) de l’artiste Luboš Plný vient de paraître aux éditions Kavka.
Le livre est le fruit d’une série d’entretiens menés autour des différents cycles artistiques de l’auteur et suit un ordre chronologique. Cependant, certains échanges ont mené à privilégier une organisation thématique, où les œuvres sont réunies selon leur sujet ou les circonstances de vie de l’artiste.
L’ouvrage est publié en édition limitée à 300 exemplaires numérotés. Les 20 premiers exemplaires sont signés par l’auteur et contiennent une estampe originale issue d’un collage de l’artiste.
La reconnaissance internationale de Luboš Plný fut confirmée dès 2017 par sa sélection à la 57e Biennale de Venise intitulée Viva Arte Viva (commissariat : Christine Macel). Premier artiste brut acquis par le MNAM en 2013, il a bénéficié d’expositions dans les musées d’art contemporain de Kobe et d’Hiroshima, au Japon, aux Rencontres de la Photographie d’Arles, à la Kunsthalle de Dresde, et dans sa ville d’origine, à Prague, où le Dox Art Center lui a consacré, en 2017, une grande exposition monographique et le Rudolfinum l’a fait dialoguer, en 2022, avec des artistes tels que Louise Bourgeois ou William Kentridge. En septembre 2023, nous lui avons consacré un solo show dans nos deux espaces, une monographie ainsi qu’une performance aux beaux-arts de paris.