franco bellucci dans Let’s talk about y/our Anger
pendant la biennale d’istanbul
Un ensemble d’oeuvres de Franco Bellucci fait partie de l’exposition collective Let’s talk about y/our Anger au Bilsar Back Building, au moment de la 18e biennale d’Istambul, une proposition de la commissaire d’exposition indépendante Pelin Uran.
Marquant la conclusion d’une trilogie explorant le récit du deuil, le dernier projet d’Uran fait suite à son exposition de 2018 à la Galeri Nev Istanbul, « We do not know this to be so », qui abordait le thème de la mort, et à son exposition de 2022 à l’école primaire grecque de Kurtuluş, « Also, your wound Rosa », qui traitait du thème de la vulnérabilité.
L’exposition s’inspire de l’aspect de la colère qui tend vers un désir de contact, explorant cette émotion afin d’en comprendre la profondeur et la complexité.
Bellucci a fréquenté l’atelier Blu Cammello à Livourne, où il a été révélé au grand jour par l’artiste Riccardo Bargellini. Ses sculptures hybrides, nées de l’assemblage d’objets hétéroclites, forment un langage mystérieux où les destinées se croisent et se répondent, vues à travers le prisme de la transition, du fétichisme ou de l’apotropée.
Ses œuvres, intégrées aux collections du Musée national d’Art moderne (Pompidou) et du Museum für Moderne Kunst de Francfort, ont été exposées dans de nombreuses manifestations majeures, notamment au Palais de Tokyo à Paris.
« Ces œuvres sont douées d’une puissance symbolique que bien des artistes ‘professionnels’ sont incapables d’atteindre. » (P. Dagen, Le Monde)