christian berstart brut
présente
RechercheFermer christian berstart brut
MenuFermer

La galerie a prêté plusieurs oeuvres de Peter Kapeller et de Melvin Way pour leur exposition Créer c’est résister, à la Bibliothèque de Lyon, du 8 octobre 2015 au 9 janvier 2016, sous le commissariat de Thaïva Ouaki.

Elles ont trouvé leur place dans la salle présentant les résistances intimes et internes à l’artiste dans son processus de création pour dépasser leurs propres ténèbres et se sortir de l’enfermement par une expression libre autant que libératrice.

Artistes
Peter Kapeller - © Photo : Florian Reese, christian berst — art brut

Peter Kapeller

À la suite d’une violente crise mentale, Kapeller est contraint de renoncer à ses études de chauffagiste. Pris en charge par les services sociaux, il est accueilli dans un appartement communautaire de la ville de Vienne, exigu, au mobilier minimaliste : un lit, un meuble, une étagère et une table. « Je dessine dans mon ghetto », explique-t-il. Le calme de la nuit libère Kapeller, l’invite à une méditation où ses réminiscences (lectures, informations…) affluent et dialoguent pour constituer le véritable terreau de son œuvre. Alors seulement, lentement, il élabore ses dessins dont la force graphique se double d’une richesse, relevant à la fois du carnet de notes et du journal intime. […]

En savoir plus
melvin way - © christian berst — art brut

Melvin Way

Découvert aux débuts des années 80 dans un centre pour sans-abris, à New York, Melvin Way est aujourd’hui une figure incontournable de l’art brut contemporain. Ayant interrompu ses études scientifiques en raison de sa schizophrénie, il ne cesse de recouvrir des fragments de papiers de formules mathématiques, chimiques, de croquis sibyllins… Ces denses billets talismaniques, qu’il garde précieusement dans ses poches, exhalent un magnétisme rare. Le prix Pulitzer 2018 de la critique, Jerry Saltz, le considère comme « un génie mystique visionnaire, l’un des plus grands artistes américains vivants », il fait partie des collections du MoMA (New York) et du Smithsonian (Washington).

En savoir plus
Créer c’est résister

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.