mary t. smith
mississippi shouting
Mary Tillman Smith, née en 1904 dans une famille de métayers à Martinville, Mississippi, souffrait d’une déficience auditive qui, très tôt, en l’isolant, a développé chez elle une rage créatrice doublée d’une capacité de résistance hors pair. Condamnée très tôt aux travaux des champs, cette enfant traçait déjà dans la terre d’étranges dessins accompagnés de textes.
Mais ce n’est qu’au crépuscule de sa vie qu’elle se mit à transcrire sa cosmologie personnelle en peignant sur des tôles ou des panneaux de bois disposés sur et autour de son modeste bungalow. En établissant ce rapport particulier au monde, en interpellant de la sorte les passants, elle invente une sorte de blues graphique où l’art devient l’intercesseur par excellence de forces qui la dépassent.
Car, en même temps que de retrouver sa propre dignité, elle débarrasse l’art des postures convenues pour le faire accéder au rang de manifeste. Un manifeste violemment positif, et, en dépit de nombreux thèmes religieux, subversif même. Cette « esthétique solaire », comme la qualifie Daniel Soutif, provoque une forme d’oscillation entre l’humain et le divin qui nous fait remonter aux racines profondes de la création.
Mary T. Smith, disparue en 1995, misérable, est désormais reconnue comme l’une des plus importantes figures de l’art brut afro-américain dont l’œuvre résonne aujourd’hui encore comme un cri.
conférence “undiscovered geniuses” avec la participation du philosophe et critique d’art Daniel Soutif, Phillip M. Jones directeur de la Souls Grown Deep foundation à Atlanta et de Bruno Decharme, réalisateur et fondateur de la collection abcd.
Enfant pauvre du Mississippi contrainte aux labeurs les plus durs, cette Afro-Américaine a entamé, au soir de sa vie, un œuvre qui s’apparente à un véritable blues graphique. Mary T. Smith donnait corps à sa cosmologie personnelle en peignant sur des panneaux de tôle et de bois disposés autour de sa maison. Son “esthétique solaire” — dixit Daniel Soutif — et ses modes de représentation puissamment élémentaires ont fait forte impression sur Jean-Michel Basquiat. Aujourd’hui considérée comme une figure emblématique de l’art brut américain, ses œuvres sont entrées au Metropolitan Museum of Art (New York), au Smithsonian Museum of American Art (Washington) ou encore au High Museum of Art (Atlanta).
Préfaces : Daniel Soutif et William Arnett
Avant-propos : Christian Berst
Publié à l’occasion de l’exposition Mary T. Smith : Mississipi shouting, du 22 janvier 2012 au 3 mars 2013.