Joaquim Vincens Gironella
L’esprit du liège
Dix ans après sa rétrospective à la Collection d’Art Brut de Lausanne, soixante ans après sa première exposition organisée par Dubuffet, nous sommes fi ers de vous présenter les très rares sculptures sur liège du catalan Joaquim Vicens Gironella (1911-1997).
Dans le catalogue d’exposition de 1948, un Dubuffet subjugué écrivait : « Cette chair organique où il porte la main – c’est l’arbre et la forêt qui parlent dans ces lièges – excitent apparemment l’artiste à des associations d’idées sur un fi l poétique, voire le jettent dans une espèce de fiévreux délire.
Le mouvement de ses créations est signé d’Espagne : tempétueuse danse, brutale véracité, grotesque tragique, respect de la laideur, érotisme philosophique et grave, sang et mort. »
L’ensemble que nous présentons couvre le demi-siècle de création de cet ouvrier bouchonnier de génie qui écrivait à son découvreur : « J’ai refusé toute leçon. »
Né en Catalogne, Gironella (1911-1997) prend tôt le métier de son père artisan liégeur. S’ensuit une histoire d’une vie avec le liège que n’arrêtera pas l’exil vers la France forcé par Franco. Ainsi, dès 1948, Jean Dubuffet et André Breton lui consacrent une exposition. Puis, en 1967, Gironella fait partie des artistes de l’exposition L’art brut, accueillie par François Mathey au Musée des Arts Décoratifs. En juin 2021, ses œuvres ont été présentées dans l’exposition Brutal Beauty sur Jean Dubuffet, au Barbican center à Londres. Dernièrement, les oeuvres de Gironella ont rejoint l’exposition Francesc Tosquelles. Comme une machine à coudre dans un champ de blé, qui finira sa course au American Folk Art Museum en octobre 2023(après Les Abattoirs ; le Musée Reina Sofía…)