christian berstart brut
présente
RechercheFermer christian berstart brut
MenuFermer

Dix ans après sa rétrospective à la Collection d’Art Brut de Lausanne, soixante ans après sa première exposition organisée par Dubuffet, nous sommes fi ers de vous présenter les très rares sculptures sur liège du catalan Joaquim Vicens Gironella (1911-1997).

Dans le catalogue d’exposition de 1948, un Dubuffet subjugué écrivait : « Cette chair organique où il porte la main – c’est l’arbre et la forêt qui parlent dans ces lièges – excitent apparemment l’artiste à des associations d’idées sur un fi l poétique, voire le jettent dans une espèce de fiévreux délire.

Le mouvement de ses créations est signé d’Espagne : tempétueuse danse, brutale véracité, grotesque tragique, respect de la laideur, érotisme philosophique et grave, sang et mort. »

L’ensemble que nous présentons couvre le demi-siècle de création de cet ouvrier bouchonnier de génie qui écrivait à son découvreur : « J’ai refusé toute leçon. »

Artiste
Joaquim Vicens Gironella
portrait de joaquim vicens gironella - © christian berst — art brut

Joaquim Vicens Gironella, l’amoureux du liège, le sculpte, l’épouse, le caresse pour nous livrer des figures étonnantes et détonnantes, puisées dans les méandres de son imaginaire et empreintes des réminiscences de son pays natal : la Catalogne. Né en 1911 à Agullana près de la frontière française, ses parents artisans bouchonniers lui enseignent le métier; passionné, Joaquim fait l’éloge du liège dans la presse locale. Malgré son éducation rudimentaire, il s’enthousiasme pour l’écriture et rédige pièces de théâtre, poèmes et romans sans trouver d’éditeur. Antifasciste et républicain, il s’engage dans la guerre d’Espagne, si bien qu’à la victoire des franquistes il est contraint de s’exiler […]

Revue de presse
Joaquim Vincens Gironella : l'esprit du liège
Bénédicte Philippe, Télérama Sortir. Le 23 mai 2007.
Gironella pousse le bouchon
Animula Vagula. Le 22 avril 2007.
Joaquim Vincens Gironella

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.