Session #3
Planéité
SESSIONS est a la fois un ensemble d’expositions et une série d’évènements dont le propos ne s’articule pas autour d’un thème curatorial défini mais s’ancre dans une réflexion transversale sur l’émergence de nouvelles voix de galeries d’art contemporain dont le fonctionnement est basé sur le dialogue et la collaboration.
Pour ce troisième volet de SESSIONS : Planéité, nous avons choisi de présenter au public un ensemble d’oeuvre du canadien John Devlin.
Dans un contexte de dématérialisation et de spectacularisation du marché, de l’omniprésence des foires, des maisons de vente et des grandes enseignes, de l’individualisme et de la concurrence, SESSIONS se veut un événement collectif et ouvert, convivial et multiple, afin de développer un dialogue nourri et construit entre galeristes, ainsi qu’avec les autres acteurs du monde de l’art.
Ces sessions sont rythmées par quatre expositions thématiques. les galeries vous invitent à venir découvrir un vaste panel de la création contemporaine lors de quatre soirées successives, et de nombreux événements associés, dans un esprit de partage et de rencontres.
Lorsque John Devlin quitte le Canada pour étudier la théologie à Cambridge il n’a que 25 ans et se destine alors à la prêtrise. En adoration devant Cambridge il doit cependant rentrer et abandonner ses rêves ecclésiastiques en raison de troubles psychotiques. Il consacre alors sa vie à concevoir des plans de sa propre Nova Cantabrigiensis, soit une Cambridge idéalisée qui devient à la fois une projection symbolique et un protocole curatif. Après que son grand oeuvre - élaboré dans le secret - fut découvert à la fin des années 1980, il a fait l’objet de nombreuses expositions et publications dont, en 2019, les Rencontres de la Photographie d’Arles pour l’exposition iconique Photo Brut.