anachronisme :
dévoiler les œuvres cachées
Jadis, les galeries ne s’occupaient pas de vouloir concurrencer les musées. Elles se plaçaient en amont. Prescriptrices, aventureuses, agiles et fragiles, elles accueillaient les amateurs dans l’intimité de locaux souvent aussi modestes qu’habités.
Le regard des collectionneurs s’y frayait un chemin sans que rien n’empêche la rencontre d’avoir lieu. On saisissait à pleine main les cadres, on musardait dans les cartons à dessins en quête du saisissement, de la révélation. Dès lors, une proximité non feinte pouvait s’instaurer et favoriser toutes les familiarités sensibles.
Aujourd’hui, les réserves des galeries sont rarement accessibles, ou du moins leur ordonnancement demeure intimidant. C’est pourquoi nous avons voulu profiter du Bridge pour tenter de recréer, de temps à autres, les conditions qui, autrefois, fondaient la relation de l’amateur à l’œuvre, et dont les codes et les usages sont probablement à réinventer.
Avec les œuvres de : Nicolaï Almazov Vorobiov, Didier Amblard, artiste anonyme, Thérèse Bonnelalbay, Frédéric Bruly Bouabré, Jorge Alberto Cadi, Hilda Dupont-Theurel, Howard Finster, Pietro Ghizzardi, Hassan, Malcolm Mc Kesson, Dwight Mackintosh, David Marshall, Roberto O’Farril Multan, José Johann Seinen, Carlo Stella, Jimmy Lee Sudduth, Pascal Tassini et August Walla et bien d’autres.
Jesuys Crystiano a passé sa vie d’adulte à vagabonder dans les rues d’Ilheus (Bahia) jusqu’en 2010, quand un hôtelier allemand - qui avait remarqué ses dessins muraux – l’héberge et lui fournit du matériel pour coucher sur le papier ses univers surréalistes. Les 4 dernières années de sa vie, Jesuys a ainsi pu produire des centaines de dessins, peuplés de vautours, de chaises et tables renversées, de personnages aux visages imbriqués, tracés au crayon de couleur et au charbon, souvent rehaussés de collages et d’annotations. Cet artiste a fait partie en 2022 d’une importante exposition au musée de Gugging en Autriche présentant la collection d’art brut Treger Saint-Silvestre (Portugal).