christian berstart brut
présente
RechercheFermer christian berstart brut
MenuFermer

L’exemption de culture – longtemps considérée comme une condition sine qua non de l’art brut – ne fait désormais plus partie de sa critériologie. En revanche, que cette culture, populaire ou savante, se retrouve comme transgressée, transfigurée est presque une constante dans les créations brutes.

L’art de Marilena Pelosi en est le parfait exemple : le catholicisme exubérant et la macumba fiévreuse de son Brésil natal y tournoient jusqu’au délire. Les réminiscences de transes, de processions eucharistiques, de carnavals endiablés sont inextricablement mêlées à des évocations bien plus intimes : l’enfance recluse, la fuite d’un mariage forcé avec un prêtre macumba, puis les années d’errance à travers le Monde.

D’un trait sobre, sans artifice, Marilena fait jaillir une cruelle féerie emplie de symboles dans laquelle le sens se dérobe, défie la raison, la sienne en premier, même si, admet-elle «ce sont les gens normaux qui deviennent fous. Mais comme je ne l’ai jamais été, je ne risque rien.»

Artiste
Marilena Pelosi
Marilena Pelosi - © christian berst — art brut

Très jeune, Marilena Pelosi commence à produire des dessins, dans lesquels le catholicisme exubérant et la macumba fiévreuse de son Brésil natal, tournoient jusqu’au délire. La réminiscence de transes, de processions eucharistiques et de carnavals sont inextricablement mêlés à des évocations bien plus intimes. Aujourd’hui retirée en Normandie, elle continue à produire ces mêmes dessins troublants, faits au stylo à bille, dans lesquels des femmes-poupées sont à la fois bourreaux et victimes. Entrée dans la collection BIC (France) en 2019, elle figure dans des collections majeures, parmi lesquelles celles d’Hannah Rieger (Autriche), Amr Shaker (Suisse) ou de Dino Menozzi (Italie).

Catalogue
Marilena Pelosi manœuvre de désenvoûtement
Marilena Pelosi : manœuvre de désenvoûtement - © christian berst — art brut

Préface : Laurent Danchin
Avant-propos : Christian Berst
Publié à l’occasion de l’exposition Marilena Pelosi : manœuvre de désenvoûtement, du 13 février au 14 mars 2009.
Coédité avec les éditions Le livre d’art, 2009.

Revue de presse
Annonce de l'exposition Marilena Pelosi
Raw Vision. Le 1 décembre 2009.
Itinéraire expogéographique
Animula Vagula. Le 8 mars 2009.
Marilena Pelosi : Manoeuvres de désenvoûtement
Télérama Sortir. Le 4 mars 2009.
Marilena Pelosi à l'Objet-Trouvé
Le Poignard Subtil. Le 9 février 2009.
Annonce de l'exposition Marilena Pelosi
Raw Vision. Le 2 juillet 2007.
marilena pelosi 2009

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.