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La galerie christian berst présente Joseph Hofer, alter ego et lève le voile sur l’oeuvre de ce créateur autrichien, considéré comme « le plus grand » des « bruts » contemporains par l’artiste Arnulf Rainer, un de ses premiers collectionneurs. Pepi – c’est ainsi qu’il signe – se raconte. Dans le miroir qu’il se tend et qu’il nous tend, le corps tente de prendre son essor dans le carcan du cadre avec une grâce érotisée, indomptée.

Le ciel de l’art brut ou, du moins, l’idéal d’une création pure - avec les précautions qu’un tel postulat impose - est parfois traversé de figures cométiques qui, si elles n’apportent pas une confirmation sans équivoque de ces thèses, les rendent pour ainsi dire palpable. Josef Hofer est non seulement l’une de ces figures, mais il en est en quelque sorte l’archétype. Des « bruts » contemporains, il est « le plus grand » affirme Arnulf Rainer, qui demeure l’un de ses premiers collectionneurs.

En narcisse ingénu dont la réputation s’est étendue depuis près de dix ans au-delà du cercle des initiés, Hofer met en images une dualité fondatrice entre le corps et la psyché. Quelque chose qui tiendrait à la fois de l’enfance de l’art, selon Michel Thévoz, et du protocole conjuratoire, selon Philippe Dagen. Car Hofer épuise littéralement son sujet tout en renvoyant dos à dos les tenants d’un primitivisme absolu et les chantres d’une culture triomphante.

Ce qu’il invente agit dans les zones de friction de ces plaques tectoniques, là où des continents d’apparence lointains se chevauchent dans les profondeurs, contrariant un peu plus les cartographies usuelles de l’art. Il s’y tient, dans ce territoire d’ébranlement et de re-fondation, fermement mais sans posture, étranger aux conjectures mais présent corps et âme, impliqué - intriqué serait-on tenté de dire. Josef Hofer se met en jeu. En je. Et comme l’on sait, « Je est un autre. » Alter ego.

Des portraits de l’artiste par le photographe suisse Mario Del Curto sont présentés en contrepoint des dessins de Hofer et une table ronde avec Christian Boltanski et Philippe Dagen est programmée le 13 décembre le thème « l’art brut est-il soluble dans l’art contemporain ? »

Vue de l'exposition *Josef Hofer : alter ego*, christian berst art brut, Paris, 2012 - © ©christian berst art brut, christian berst — art brut
Artiste
Josef Hofer
josef hofer dessinant - © © florian moser, christian berst — art brut

Pensionnaire depuis plus de 30 ans d’une institution autrichienne, Josef Hofer ne parle pas, il dessine. Inlassablement. Dans le miroir qu’il se tend et qu’il nous tend, les individus tentent de prendre leur essor dans le carcan du cadre avec une grâce érotisée, indomptée. Ses productions - auxquelles Michel Thévoz a consacré plusieurs essais - mettent en images une dualité fondatrice entre le corps et la psyché. Présent dans de nombreuses collections muséales, il compte aussi parmi de grandes collections privées, comme celles Antoine de Galbert (France), d’Amr Shaker (Suisse) ou d’Arnulf Rainer (Autriche), qui le considère d’ailleurs comme « le plus grand des bruts ».

Catalogue
Josef Hofer alter ego
Josef Hofer : alter ego - © christian berst — art brut

Préfaces : Philippe Dagen, Elisabeth Telsnig
Avant-propos : Christian Berst
Photographies : Mario del Curto
Publié à l’occasion de l’exposition Josef Hofer : alter ego, du 2 décembre 2011 au 14 janvier 2012.
Co édité avec les éditions Le livre d’art, 2011.

Revue de presse
Christian Boltanski & Philippe Dagen : l'art brut est-il soluble dans l'art contemporain ?(extraits)
Christine Dory. Le 26 janvier 2012.
L'innocent accroché aux murs
Christophe Donner, Le Monde - Le Magazine. Le 24 décembre 2011.
Josef Hofer, alter ego
Marie-Jeanne Caprasse, Paris Art. Le 22 décembre 2011.
Josef Hofer, alter ego
Bénédicte Philippe, Telerama Sortir. Le 14 décembre 2011.
interview de christian berst sur l'exposition josef hofer pour Paris Web TV
Sandrine Lancien, Présenté Par Smahen, Officiel Galeries Et Musées.com. Le 13 décembre 2011.
Voir plus
Josef Hofer, alter ego
L'officiel Des Galeries Et Musées. Le 2 décembre 2011.
Vidéo
Christian Boltanski & Philippe Dagen : l’art brut est-il soluble dans l’art contemporain ?
Langue Français
josef hofer

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