Séverine Hugo
Séverine Hugo est une artiste plasticienne originaire de la ville de Malmedy en province liégeoise.
En 2015, environ un an après son arrivée au centre d’accueil et d’hébergement des Hautes Ardennes à Vielsalm, elle s’est vu proposer la possibilité d’essayer les ateliers artistiques de La « S » Grand Atelier prévus dans le programme d’activités journalières. Ne semblant pas témoigner de réel attrait à l’égard de la création artistique, Séverine a toutefois exprimé son désir de fréquenter (à raison d’un jour par semaine) l’atelier de dessin/peinture et ce, dans le but de pouvoir profiter de son cadre singulier, de son ambiance particulière mais aussi de son approche moins institutionnelle.
Sa peur du jugement l’empêchant de se sentir pleinement autorisée à entreprendre un travail artistique, elle a d’abord simplement souhaité observer la pratique des artistes autour d’elle. L’atelier comme lieu d’émulation et le climat de bienveillance qui émane de celui-ci ont ensuite apaisé ses craintes qui se sont progressivement effacées pour laisser place à un authentique besoin d’expression par le dessin.
Une cohérence a rapidement émergé à travers l’ensemble de ses productions. Cependant, et malgré le crédit qu’accorde La « S » à son travail, Séverine éprouve encore des difficultés à conscientiser la valeur de celui-ci et maintient donc toujours une certaine distance vis-à-vis de ce qu’elle crée.
Séverine s’installe généralement à la grande table centrale de l’atelier. Michiel De Jaeger, intervenant en atelier, lui prépare alors le matériel qu’elle souhaite utiliser pour ses créations. Il s’agit généralement de feutres de couleur (parfois des crayons ou des stylos) et de feuilles vierges ou parfois des pages de vieux carnets de comptes. Elle apprécie les couches et le geste répétitif des cercles qu’elle dessine et qu’elle compare souvent aux « anneaux de Saturne ».
Préface : Raphaël Koenig.
Avant-propos : Christian Berst.
Publié à l’occasion de l’exposition In abstracto #2, du 5 mars au 30 mai 2020.