christian berstart brut
présente
SearchClose christian berstart brut
MenuClose
séverine hugo - © la s grand atelier, christian berst — art brut
Date 1981 —
Country Belgium

Séverine Hugo is a visual artist from the town of Malmedy in the province of Liège.
In 2015, about a year after her arrival at the Centre d’accueil et d’hébergement des Hautes Ardennes in Vielsalm, she was offered the opportunity to try out the artistic workshops of La “S” Grand Atelier, which are included in the daily programme of activities. Séverine did not seem to show any real interest in artistic creation, but she expressed her desire to attend (one day a week) the drawing and painting workshop in order to take advantage of its singular setting, its special atmosphere but also its less institutional approach.
Her fear of judgment preventing her from feeling fully authorized to undertake artistic work, she first simply wished to observe the practice of the artists around her. The studio as a place of emulation and the climate of benevolence that emanated from it then calmed her fears, which gradually faded away to give way to a genuine need for expression through drawing.
A coherence quickly emerged throughout all of his productions. However, and despite the credit given by the “S” to her work, Séverine still finds it difficult to become aware of its value and therefore always maintains a certain distance from what she creates.
Séverine usually sits at the large central table in the studio. Michiel De Jaeger, who works in the workshop, prepares the material she wants to use for her creations. These are usually coloured markers (sometimes pencils or pens) and blank sheets of paper or sometimes pages from old account books. She enjoys the layers and the repetitive gesture of the circles she draws, which she often compares to “Saturn’s rings”.
 

Artwork
Please contact us to inquire about the available works.
untitled - © christian berst — art brut
untitled, 2019
12.2 x 9.06 in
Exhibitions
in abstracto #2
at the gallery. From March 5 to June 6, 2020.
Exhibition view of *in abstracto #2*, christian berst art brut, Paris, 2020. - © christian berst art brut, christian berst — art brut
Press review
les galeries parisiennes en mode numérique
Anne-lys Thomas, The Art Newspaper Daily. April 10, 2020.
sélection galeries : key hiraga chez loeve&co et « in abstracto #2 » chez christian berst
Philippe Dagen, Emmanuelle Lequeux, Le Monde. March 13, 2020.
in abstracto #2 - du 05/03 au 18/04 - christian berst art brut, paris
La Rédaction, Point Contemporain. February 27, 2020.
Séverine Hugo

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.

christian berstart brut
présente
RechercheFermer christian berstart brut
MenuFermer
séverine hugo - © la s grand atelier, christian berst — art brut
Date 1981 —
Pays Belgique

Séverine Hugo est une artiste plasticienne originaire de la ville de Malmedy en province liégeoise.

En 2015, environ un an après son arrivée au centre d’accueil et d’hébergement des Hautes Ardennes à Vielsalm, elle s’est vu proposer la possibilité d’essayer les ateliers artistiques de La « S » Grand Atelier prévus dans le programme d’activités journalières. Ne semblant pas témoigner de réel attrait à l’égard de la création artistique, Séverine a toutefois exprimé son désir de fréquenter (à raison d’un jour par semaine) l’atelier de dessin/peinture et ce, dans le but de pouvoir profiter de son cadre singulier, de son ambiance particulière mais aussi de son approche moins institutionnelle.

Sa peur du jugement l’empêchant de se sentir pleinement autorisée à entreprendre un travail artistique, elle a d’abord simplement souhaité observer la pratique des artistes autour d’elle. L’atelier comme lieu d’émulation et le climat de bienveillance qui émane de celui-ci ont ensuite apaisé ses craintes qui se sont progressivement effacées pour laisser place à un authentique besoin d’expression par le dessin.

Une cohérence a rapidement émergé à travers l’ensemble de ses productions. Cependant, et malgré le crédit qu’accorde La « S » à son travail, Séverine éprouve encore des difficultés à conscientiser la valeur de celui-ci et maintient donc toujours une certaine distance vis-à-vis de ce qu’elle crée.

Séverine s’installe généralement à la grande table centrale de l’atelier. Michiel De Jaeger, intervenant en atelier, lui prépare alors le matériel qu’elle souhaite utiliser pour ses créations. Il s’agit généralement de feutres de couleur (parfois des crayons ou des stylos) et de feuilles vierges ou parfois des pages de vieux carnets de comptes. Elle apprécie les couches et le geste répétitif des cercles qu’elle dessine et qu’elle compare souvent aux « anneaux de Saturne ».

Œuvre
Pour découvrir les œuvres disponibles, merci de nous contacter.
sans titre - © christian berst — art brut
sans titre, 2019
31.3 x 23.8 cm
Expositions
in abstracto #2
à la galerie. Du 5 mars au 6 juin 2020.
Vue de l'exposition *in abstracto #2*, christian berst art brut, Paris, 2020. - © christian berst art brut, christian berst — art brut
Revue de presse
les galeries parisiennes en mode numérique
Anne-lys Thomas, The Art Newspaper Daily. Le 10 avril 2020.
sélection galeries : key hiraga chez loeve&co et « in abstracto #2 » chez christian berst
Philippe Dagen, Emmanuelle Lequeux, Le Monde. Le 13 mars 2020.
in abstracto #2 - du 05/03 au 18/04 - christian berst art brut, paris
La Rédaction, Point Contemporain. Le 27 février 2020.
Collections
collection Antoine Frérot
France
Séverine Hugo

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.