Yi Han
Han Yi, née à New-York en 1980 de parents chinois, a souffert de troubles mentaux dès son plus jeune âge et a suivi un enseignement spécialisé jusqu’à ses 21 ans. Son père l’ayant fréquemment emmenée voir des expositions, Han Yi a développé très tôt un goût prononcé pour le dessin et l’écriture. Très agitée, elle ne réussissait à se concentrer que lorsqu’elle était assise à dessiner. Elle commença alors à « traduire » des livres pour enfant, dessinant des heures durant des lettres et des mots de son invention dans des cahiers d’exercice.
Lorsqu’elle suivit ses parents qui retournèrent s’installer en Chine - à Dali dans la province du Yun Nan - elle demanda à traduire la langue du pays, sans en connaître un seul mot. Han Yi fit alors son entrée dans un champ artistique inconscient proche du graffiti.
En 2010, aidée par son père, elle s’initia à la calligraphie Ba Da. Ce travail la passionna et elle développa peu à peu un style très personnel dans le dessin de ses caractères, qualifié par le critique d’art chinois Guan Yu de naturellement sincère et innocent.
Son travail a été montré pour la première fois en 2004 à Taipei.
Avant-propos : Christian Berst
Publié à l’occasion de l’exposition Rentrée hors-les-normes : découvertes et nouvelles acquisitions 2013, du 7 septembre au 12 octobre 2013.