Anatomie de l’automate
Le centre de culture contemporaine La Panacée à Montpellier présente Anatomie de l’automate du 21 novembre 2015 au 28 février 2016.
Cette exposition prend comme point de départ l’analogie du corps humain et de la machine pour explorer les imaginaires de la vie artificielle.
6 œuvres de l’inventeur Jean Perdrizet, prêtées par la galerie et par les collectionneurs de la galerie sont présentées.
Cet ancien adjoint des ponts-et-chaussées, devenu « inventeur », a fasciné tous les scientifiques qu’il a rencontrés. Sans relâche, il a voulu éveiller les consciences en outrepassant les limites de la raison. Les plans de ses inventions qu’il adressait aux plus hautes instances scientifiques, comme la NASA, le CNRS ou le comité Nobel, sont autant d’invitations à reconsidérer les possibilités de la physique, en nous donnant les codes d’un ailleurs. Celui à qui nous avons consacré une importante monographie est aujourd’hui présent dans d’éminentes collections parmi lesquelles le Mnam-Centre Pompidou (France), la collection de l’art brut (Lausanne), le LaM (France), la Pinacothèque Hervé Lancelin (Luxembourg) ou celle d’Antoine de Galbert (France).