christian berstart brut
présente
RechercheFermer christian berstart brut
MenuFermer

Cet ancien adjoint des ponts-et-chaussées, devenu « inventeur », a fasciné tous les scientifiques qu’il a rencontrés. Sans relâche, il a voulu éveiller les consciences en outrepassant les limites de la raison. Les plans de ses inventions qu’il adressait aux plus hautes instances scientifiques, comme la NASA, le CNRS ou le comité Nobel, sont autant d’invitations à reconsidérer les possibilités de la physique, en nous donnant les codes d’un ailleurs. Celui à qui nous avons consacré une importante monographie est aujourd’hui présent dans d’éminentes collections parmi lesquelles le Mnam-Centre Pompidou (France), la collection de l’art brut (Lausanne), le LaM (France), la Pinacothèque Hervé Lancelin (Luxembourg) ou celle d’Antoine de Galbert (France).

Jean Perdrizet - © christian berst — art brut
Date 1907 — 1975
Pays France

Oui-ja électrique, Filet thermoélectronique à fantômes, Robot cosmonaute, Balance spatiale, Curseur imagination, Pipe volante, Buître à pales variables… Les noms des inventions merveilleuses de Perdrizet offrent une véritable délectation poétique en même temps qu’ils ouvrent et créent un univers autonome et enchanteur où le positivisme de la science épouse une imagination inaltérée et exaltée.

Né en Bourgogne de parents instituteurs, Jean Perdrizet passe sa vie célibataire, auprès de sa mère. Après son bac, il obtient en 1931 le diplôme d’adjoint technique des ponts et chaussées mais sera mis en disponibilité huit ans plus tard, pour raisons de santé. Par la suite il travaille épisodiquement à Électricité de France puis à la surveillance de la construction du pont de Bollène. Vers 1955, la famille Perdrizet s’installe à Dignes.

Perdrizet réalise dès l’âge de 24 ans les plans de ses inventions prodigieuses. Il s’enthousiasme autant pour la construction de robots, de machines à percer les plafonds que de soucoupes volantes et de moyens de communiquer avec les morts ou les extraterrestres. A la suite du décès de son père, il se fabrique une table spirite d’une légèreté inouïe pour entrer en contact avec lui et organise des séances avec ses voisins. Trouver une langue universelle le passionne également : il invente la « langue T » ou « espéranto sidéral » qu’il dit « parler couramment ». De sa cave surgissent de temps à autres des constructions loufoques : sa soucoupe volante lui vaut l’admiration des gamins de son quartier. Perdrizet se dit « inventeur » et se tient au courant des avancées scientifiques les plus récentes. Cherchant à faire connaître ses innovations, il expédie « deux tonnes [de plans] en 40 ans » à la NASA, au CNRS, aux facultés de sciences, au Vatican, à l’UNESCO, à l’Académie suédoise dans l’espoir de recevoir un prix Nobel… Sans résultat. Pour autant, plusieurs scientifiques s’intéressèrent à son travail tels que José Argémi ou Jacques Paillard ; le peintre et collectionneur Adrien Dax enviait son « état de grâce »… Perdrizet, inventeur passionné par la science, repousse les frontières de cette discipline et la transcende en un espace aérien et sublime où l’impossible laisse place à l’imaginaire.

Au décès de sa mère, il déclare : « elle n’est pas morte, elle est ailleurs », avant de la rejoindre trois jours plus tard… Si les constructions de Perdrizet ne lui ont pas survécu, ses plans et traités linguistiques ont été conservés par le musée de Digne-les-Bains et constituent aujourd’hui un œuvre majeur d’art brut, notamment exposé au LaM, à Villeneuve d’Ascq

Œuvres
Pour découvrir les œuvres disponibles, merci de nous contacter.
sans titre (Moteur électrique cage), 1973
65 x 41.5 cm
Machine à dessiner automatique, 1967
64.4 x 49.5 cm
Machine a lire (robot lecture), 1953
64.4 x 37.3 cm
la géométrie électromécanique, 1971
128 x 33 cm
machine à lire par spectres, 1972
75 x 55 cm
élévation - table traçante, 1973
75 x 55 cm
Catalogue
Jean Perdrizet deus ex machina #2
Catalogue publié à l'occasion de l'exposition *Jean Perdrizet : deus ex machina #2*, christian berst art brut, Paris, 2019. - © christian berst — art brut

Préface : Jean-Gaël Barbara, Manuel Anceau, José Argémi, Marc Décimo
Avant-propos : Christian Berst.
Publié à l’occasion de l’exposition Jean Perdrizet : deus ex machina #2, du 7 juin au 13 juillet 2018.

Expositions
épopées célestes
art brut dans la collection Decharme, Villa Médicis. Du 1 mars au 19 mai 2024.
do the write thing :
read between the lines #3, galerie principale. Du 2 avril au 22 mai 2022.
Eureka !
Centro de arte Oliva, Portugal. Du 23 juillet 2021 au 27 août 2022.
Salon de la mort 2
commissaire Laurent Quénéhen, the bridge by christian berst. Du 13 février au 19 mars 2021.
Fiac
#47, annulé. Du 21 au 25 octobre 2020.
Voir plus
Scrivere Disegnando
quand la langue cherche son autre, Centre d'Art Contemporain Genève . Du 29 janvier au 23 août 2020.
drawing now 2019
Carreau du Temple. Du 27 au 30 mars 2019.
au-delà
aux confins du visible et de l’invisible, à la galerie. Du 7 mars au 13 avril 2019.
Alphabetum i
Roussel, Brisset, Duchamp, Engineers of the Infra-Thin, Museumkwartier, The Hague. Du 16 février au 19 mai 2019.
ART BRUT
La Pinacothèque, Luxembourg. Du 26 janvier au 15 juin 2019.
L’envol
ou le rêve de voler, Maison Rouge, Paris. Du 16 juin au 28 octobre 2018.
jean perdrizet
deus ex machina 2, à la galerie. Du 7 juin au 13 juillet 2018.
do the write thing 2
read between the lines, à la galerie. Du 26 avril au 2 juin 2018.
Vestiges & Verse
Notes from the Newfangled Epic, American Folk Art Museum, New York. Du 21 janvier 2018 au 27 décembre 2017.
Les Refuges du récit
Écritures, langues et mondes imaginaires à partir de l’art brut, LaM, Villeneuve d'Ascq. Du 19 octobre 2017 au 28 mars 2018.
The museum of everything
Museum of Old and New Art, Tasmania. Du 17 juin 2017 au 2 avril 2018.
Art Brut
A Story of Individual Mythologies, Collection Treger Saint Silvestre, Portugal. Du 1 janvier au 26 février 2017.
Brut Now
l’art brut au temps des technologies, Musées de Belfort. Du 29 octobre 2016 au 16 janvier 2017.
CONNECTED
La Centrale, Bruxelles. Du 24 mars au 28 août 2016.
The Museum Of Everything
Kunsthal, Rotterdam. Du 5 mars au 22 mai 2016.
Anatomie de l’automate
Panacée à Montpellier & Mamco Genève. Du 21 novembre 2015 au 28 février 2016.
Le Bord des Mondes
Palais de Tokyo, Paris. Du 18 février au 17 mai 2015.
Art brut
collection ABCD / Bruno Decharme, la Maison rouge, Paris. Du 17 octobre 2014 au 18 janvier 2015.
Le mur
collection Antoine de Galbert, la Maison rouge, Paris. Du 14 juin au 21 septembre 2014.
Art brut: breaking the boundaries
commissaire Christian Berst, Oliva Creative Factory, Sao Joao da Madeira, Portugal. Du 1 juin au 11 septembre 2014.
Collecting Madness
Outsider Art from the Damman Collection Volume #2, Prinzhorn Collection, Allemagne . Du 14 mars au 14 avril 2014.
le lointain
à la galerie. Du 28 janvier au 1 mars 2014.
An Alternative Guide to the Universe
Hayward Gallery, Londres. Le 28 août 2013.
jean perdrizet
deux ex machina, à la galerie. Du 3 février au 10 mars 2012.
vue de l'exposition *scrivere disegnando : quand la langue cherche son autre*, centre d'art contemporain, genève, suisse, 2020. - © centre d'art contemporain, genève, christian berst — art brut
vue de l'exposition *jean perdrizet : deus ex machina #2*, christian berst art brut, paris, 2018. - © christian berst art brut, christian berst — art brut
vue de l'exposition *Eureka !*, commissaires : António Saint Silvestre et Richard Treger, Centro de Arte Oliva, Portugal, 2021-2022 - © © Dinis Santos, christian berst — art brut
stand christian berst art brut, *drawing now art fair*, le carreau du temple, paris, du 28 au 31 mars 2019. - © christian berst art brut, christian berst — art brut
vue de l'exposition *jean perdrizet : deus ex machina #2*, christian berst art brut, paris, 2018. - © christian berst art brut, christian berst — art brut
Revue de presse
Un Monde d’art Brut - Par Oriol Malet & Christian Berst - Delcourt/Encrages
DT, ActuBD. Le 13 août 2022.
Bulles d’art - Un monde d’art brut
Philippe Ducat, Artpress. Le 20 avril 2022.
Un monde d’art brut
Marie Zawisza, Le Journal Des Arts. Le 28 mars 2022.
Oriol Malet: “Me ilusionan los encargos que no sé si sabré hacer”
Francesca Bombi-Vilaseca Barcelona, La Vanguardia. Le 4 janvier 2022.
Un monde d’art brut
J. Milette, BDGest. Le 20 décembre 2021.
Voir plus
La hotte est pleine !
Léa Cances, Art Hebdo Médias. Le 20 décembre 2021.
‘Art brut’, entre la genialidad y la locura
Jordi Canyissà Barcelona, La Vanguardia. Le 8 décembre 2021.
Au fil du faire avec Michel Nedjar et cie
Vincent Delaury, Le Journal Des Arts. Le 23 novembre 2021.
Un mundo de art brut. Entrevista a Oriol Malet, norma editorial
Mery Cuesta, Norma Editorial. Le 22 novembre 2021.
Culture / L’Art brut: un succès non démenti
Yves Tenret, Bon Pour La Tête. Le 19 novembre 2021.
Un monde d’Art Brut, une initiation en BD
Laetitia Larralde, Toute La Culture. Le 8 novembre 2021.
« Un monde d’art brut » : la fureur de créer
Jonathan Fanara, Le Mag Du Ciné. Le 27 octobre 2021.
BD du mois – Se laisser tenter par l’aventure
Charlène Ponzo, Maze. Le 27 octobre 2021.
Un vieux monsieur dérangé
Géant Vert, Rock & Folk. Le 22 octobre 2021.
un monde d’art brut
Franck Guigue, Planete BD. Le 19 octobre 2021.
Berst = Brut
Frédéric Bosser, Les Arts Dessinés. Le 12 octobre 2021.
L’art brut adapté en bande dessinée
Natacha Wolinski, The Art Newspaper. Le 8 octobre 2021.
Jean Perdrizet
Thomas Bernard, Fluide Glacial. Le 1 novembre 2020.
scrivere disegnando. Quand la langue cherche son autre.
Claire Margat, Artpress. Le 22 mai 2020.
jean perdrizet
La Rédaction, Wall Street International. Le 19 juin 2018.
jean perdrizet beyond the imaginable
Alla Chernetska, Raw Vision. Le 30 mai 2018.
de l’art brut art high-tech
Stéphanie Lemoine, L’oeil. Le 10 janvier 2017.
avec connected, la centrale retrouve ses racines
Jean-marie Wynants, MAD (Le Soir). Le 20 juillet 2016.
O mercado é bruto?
Valdemar Cruz, Expresso. Le 16 juillet 2016.
connected
La Rédaction, Www.koregos.org. Le 7 avril 2016.
dix années à turbiner
Michel Verlinden, Focus Vif. Le 25 mars 2016.
Anatomie de l’automate
Patrice Joly, 02 Revue D’art Contemporain. Le 1 mars 2016.
un musée d’art brut ouvre au Portugal
Roxana Azimi, Quotidien De L’art. Le 1 juillet 2014.
Jean Perdrizet : illustre inconnu, inventeur, artiste malgré lui.
Benoît Hamon Et Diane Zorzi, Agora. Le 2 mars 2012.
Allô les sélénites ? ici Jean Perdrizet
Philippe Ducat , Echo. Le 2 mars 2012.
L’imaginaire d’un inventeur utopiste
Marie-Odile Monchicourt, France Info. Le 1 mars 2012.
La précision des machines chimériques
Gilbert Lascault, La Quinzaine Littéraire. Le 1 mars 2012.
Jean Perdrizet, deus ex machina
Le Monde - Agenda. Le 25 février 2012.
article sur jean perdrizet dans parisart
Marie-jeanne Caprasse, PARISArt. Le 23 février 2012.
jean perdrizet, « savant fou », à l’émission ouvert la nuit
France Inter. Le 22 février 2012.
Emission La tête au carré : interview de Jean-Gaël Barbara
France Inter. Le 16 février 2012.
Jean Perdrizet’s fantastic machines
Susan Owensby, RFI International. Le 11 février 2012.
exposition perdrizet dans télérama sortir
Télérama Sortir. Le 2 février 2012.
Jean Perdrizet, un inventeur tous azimuts
Animula Vagula. Le 1 février 2012.
jean perdrizet, nobel de l’art brut sur universcience.tv
Roland Gros, Universcience.tv. Le 1 février 2012.
Les oeuvres de Jean Perdrizet, savant fou, exposées à Paris
Michèle Folian, Tout Pour Les Femmes.com. Le 27 janvier 2012.
Collections
LaM, musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut de Lille Métropole
France
Musée national d’art moderne (Pompidou)
France
collection de l’Art brut
Suisse
collection Carmen et Daniel Klein
Suisse
collection Antoine Frérot
France
Voir plus
collection abcd / Bruno Decharme
France
collection Treger Saint Silvestre
Portugal
collection Antoine de Galbert
France
collection Amr Shaker
Suisse
collection Emmanuelle et Guy Delcourt
France
collection Hervé Lancelin
Luxembourg
collection Dammann
Suisse
Vidéos
Brut Now L’art brut au temps des nouvelles technologies
Langue Français
Jean Perdrizet : science merveilleux et confiture
Langue Français
Jean Perdrizet

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.