Michel Nedjar : Présences
L’importante donation que Michel Nedjar fait aujourd’hui au Musée d’art et d’histoire du judaïsme (mahJ) donne lieu à l’exposition Présences sous le commissariat de Nathalie Hazan-Brunet.
Michel Nedjar a choisi des œuvres résumant au mieux son parcours artistique: un nombre important de dessins à l’acrylique, au pastel; des masques; des poupées constituées de tissus récupérés; celles qu’il a réalisées en tant qu’éléments scénographiques de la pièce Meurtres de Hanokh Levin; des « poupées-journaux », composées à partir d’éléments collectés lors de ses voyages.
Il est l’artiste brut vivant le plus exposé et publié, pourtant la trajectoire extraordinaire de ce français pose une question rarement abordée : celle de l’impermanence de l’art brut. Découvert par Jean Dubuffet alors qu’il travaille sur la résurgence du corps symbolique, il s’autorise à devenir l’artiste protéiforme que l’on connaît. Dès lors, sa création incarne une absolue liberté. Présent dans d’innombrables collections, il est le premier artiste brut à être entré dans celles du Musée national d’Art moderne (Pompidou). Michel Nedjar s’est vu consacrer neuf expositions monographiques.