christian berstart brut
présente
RechercheFermer christian berst art brut 20 ans !
MenuFermer

Le temps d’un parcours surprenant et inédit, l’exposition CONNECTED se découvre comme un voyage entre réel et virtuel à travers des univers de création singuliers et révèle l’utilisation des nouvelles technologies au service des arts visuels.

Soulignant l’identité de l’ancienne centrale électrique qui les abritent, les œuvres réunies interrogent le thème de la connexion – tant physique que psychique – de la création artistique à son auteur comme au spectateur. Le public lui-même est appelé à s’impliquer activement dans cette rencontre et à interagir avec l’œuvre : il est à son tour connecté et happé par des corps-machines, des créations d’images en 3D animées, des séquences vidéos interactives…

Plus de vingt artistes belges et internationaux signent cette invitation à vivre d’étonnantes expériences sensorielles et perceptions virtuelles.

Pour cette exposition de Carine Fol et de Patrick Amine, la galerie a prêté plusieurs oeuvres.

Artistes
Janko Domsic - © christian berst — art brut

Janko Domsic

Démiurge, constructeur, ordonnateur. C’est dans son dortoir de fortune non loin du cimetière de Montmartre, à Paris, que cet exilé croate réalisait ses compositions célestes emplies de symboles religieux, politiques et maçonniques. « Mes écrits sont codés. » Ses dessins, comme les textes qui les accompagnent, répondent à un système très élaboré. Magnifié dans l’exposition art brut, collection abcd / Bruno Decharme, en 2015, à la maison rouge (Paris), ses œuvres figurent dans toutes les grandes collections d’art brut, publiques et privées, du monde.

En savoir plus
Luboš Plný - © christian berst — art brut

Luboš Plný

La reconnaissance internationale de Luboš Plný fut confirmée dès 2017 par sa sélection à la 57e Biennale de Venise intitulée Viva Arte Viva (commissariat : Christine Macel). Premier artiste brut acquis par le MNAM en 2013, il a bénéficié d’expositions dans les musées d’art contemporain de Kobe et d’Hiroshima, au Japon, aux Rencontres de la Photographie d’Arles, à la Kunsthalle de Dresde, et dans sa ville d’origine, à Prague, où le Dox Art Center lui a consacré, en 2017, une grande exposition monographique et le Rudolfinum l’a fait dialoguer, en 2022, avec des artistes tels que Louise Bourgeois ou William Kentridge. En septembre 2023, nous lui avons consacré un solo show dans nos deux espaces, une monographie ainsi qu’une performance aux beaux-arts de paris.

En savoir plus
Jean Perdrizet - © christian berst — art brut

Jean Perdrizet

Cet ancien adjoint des ponts-et-chaussées, devenu « inventeur », a fasciné tous les scientifiques qu’il a rencontrés. Sans relâche, il a voulu éveiller les consciences en outrepassant les limites de la raison. Les plans de ses inventions qu’il adressait aux plus hautes instances scientifiques, comme la NASA, le CNRS ou le comité Nobel, sont autant d’invitations à reconsidérer les possibilités de la physique, en nous donnant les codes d’un ailleurs. Celui à qui nous avons consacré une importante monographie est aujourd’hui présent dans d’éminentes collections parmi lesquelles le Mnam-Centre Pompidou (France), la collection de l’art brut (Lausanne), le LaM (France), la Pinacothèque Hervé Lancelin (Luxembourg) ou celle d’Antoine de Galbert (France).

En savoir plus
CONNECTED

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.