christian berstart brut
présente
RechercheFermer christian berstart brut
MenuFermer

commissaire : Pascale Jeanneret, conservatrice à la Collection de l’Art Brut, et Terezie Zemánková, critique d’art et commissaire d’exposition indépendante.

La collection de l’art brut consacre une grande rétrospective au travail de la créatrice d’origine tchèque Anna Zemánková (1908 – 1986) que nous représentons depuis 2010. Cette présentation est organisée en étroite collaboration avec la famille de l’auteur, qui s’applique depuis de nombreuses années à valoriser son œuvre.

A cette occasion, la Collection de l’Art Brut a réuni une large sélection de près de 130 dessins issus de son fonds et de l’importante collection familiale, dont beaucoup seront montrés pour la première fois et d’une collection privée tchèque. L’exposition est accompagnée de documents d’archives, d’un film inédit sur Anna Zemánková et simultanément parait une importante publication.

Artiste
Anna Zemankova
anna zemankova - © christian berst — art brut

A la manière de Frida Khalo, un demi-siècle avant elle, Anna Zemankova s’est abandonnée dans la création, alors qu’elle est alitée et en dépression, à la suite de l’amputation de ses jambes. Condamnée à la silencieuse contemplation du jour qui se lève, une étonnante végétation croissait lentement en elle : à l’aube, cette mère de famille – en transe – cueillait en pensée des fleurs étranges que, plus tard, elle faisait saillir du papier. Ces végétaux, plantureux et fertiles, sont aujourd’hui présents dans les plus prestigieuses collections, et ont connu leur consécration au pavillon international de la biennale de Venise en 2013.

Anna Zemánková

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.