christian berstart brut
présente
RechercheFermer christian berstart brut
MenuFermer

commissaire : Pascale Jeanneret, conservatrice à la Collection de l’Art Brut, et Terezie Zemánková, critique d’art et commissaire d’exposition indépendante.

La collection de l’art brut consacre une grande rétrospective au travail de la créatrice d’origine tchèque Anna Zemánková (1908 – 1986) que nous représentons depuis 2010. Cette présentation est organisée en étroite collaboration avec la famille de l’auteur, qui s’applique depuis de nombreuses années à valoriser son œuvre.

A cette occasion, la Collection de l’Art Brut a réuni une large sélection de près de 130 dessins issus de son fonds et de l’importante collection familiale, dont beaucoup seront montrés pour la première fois et d’une collection privée tchèque. L’exposition est accompagnée de documents d’archives, d’un film inédit sur Anna Zemánková et simultanément parait une importante publication.

Artiste
Anna Zemankova
anna zemankova - © christian berst — art brut

Anna Zemánková est une figure déjà consacrée de l’art brut, au point qu’elle fut honorée en 2013 lors de la 55e biennale de Venise avant qu’un ensemble important de ses œuvres ne rejoigne les collections du Centre Pompidou. C’est dès le début des années 60 que cette humble Moravienne se mit à produire un œuvre auquel sa condition ne l’avait pas préparée et qui répondait de façon saisissante à des injonctions venues des tréfonds. Ainsi, à l’heure où les démons de la nuit le disputaient encore aux irisations séminales de l’aube, elle cueillait en pensée des fleurs étranges avant de les faire saillir du papier. « Je fais pousser des fleurs qui ne poussent nulle part ailleurs » disait-elle.

Anna Zemánková

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.