christian berstart brut
présente
RechercheFermer christian berstart brut
MenuFermer

Sous le commissariat de Lucienne Peiry, l’exposition Inextricabilia, enchevêtrements magiques réunit des productions d’art brut, des objets rituels africains, des œuvres d’art sacré, populaire, moderne et contemporain autour de la symbolique de l’enchevêtrement.

De nombreuses oeuvres d’art brut seront exposées comme celles de Arthur Bispo do Rosario ou de Judith Scott ainsi que celles de deux artistes que nous représentons : Michel Nedjar et Pascal Tassini.

Artistes
Michel Nedjar dans son atelier - © christian berst — art brut

Michel Nedjar

Il est l’artiste brut, vivant, le plus exposé et publié et pourtant la trajectoire extraordinaire de ce français pose une question rarement abordée : celle de l’impermanence de l’art brut. Découvert par Jean Dubuffet, au moment où il travaille sur la résurgence du corps symbolique, il s’autorise alors à devenir l’artiste protéiforme que l’on connaît et qui, dans la création, incarne une absolue liberté. Présent dans d’innombrables collections, il est le premier « brut » à être entré dans les collections du Musée national d’art moderne (France). Depuis 2008 il s’est vu consacrer six expositions monographiques par Le Mahj (Paris), le LaM (Lille), le musée Gugging (Vienne) et la galerie.

En savoir plus
portrait de pascal tassini - © mario del curto, christian berst — art brut

Pascal Tassini

Fréquentant l’atelier du Créahm (Belgique), depuis plus de trente ans, Pascal Tassini s’y est fabriqué sa propre maison, faite d’objets liés les uns aux autres par des chapelets de nœuds en tissu. Comme chez Schwitters, le Merzbau de Tassini est protéiforme et évolutif. Ce « mari caché d’Annette Messager » ( Léa Chauvel-Lévy) produit, avec un processus similaire, les différents éléments nécessaires à la noce somptueuse dont il rêve, de la robe de mariée aux boutonnières. Présenté, en 2019, dans l’exposition extravaganza de la collection Treger Saint Silvestre, Pascal Tassini fait notamment partie des collections du Madmusée (Belgique) et de la Pinacothèque Hervé Lancelin (Luxembourg).

En savoir plus
Inextricabilia

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.